Lundi 9 Avril 2001

<-- ^ -->

Fonts de Cervières

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Claude Morand


Grand vent sous le Petit Rochebrune Trois courageux au sommet du pic Lombard Montée à Tête noire Vue du col des Marseilles. De G à D : Tête noire, pic Lombard, P Concentration avant descente du col des Marsailles Sur les crêtes, en direction du col de Prafauchier

Raid Fonts de Cervières 9-12 avril 2001

Lundi 9 avril. Après divers reports de lieux et de dates occasionnés par une nivo-météo inquiétante, nous quittons Grenoble à 8h30 pour Cervières au sud de Briançon au pied de la montée au Col de l’Isoard. On laisse les voitures aux Aittes à 1850m pour 1 heure de ski de fond jusqu’à Cabot tout au bout du plateau, où nous pique-niquons au soleil vers 12h. Longue montée le long de la crête de Dormillouse, la vue masquée par des nuages au nord nous confirme notre bon choix. Presque tout le groupe atteint le point à 2944m vers 17h. Jean est "à la rue" et tous deux nous traversons les pentes vers 2700m. Une corniche sur la crête qui descend du point 2944m nous barre le passage. On cherche à tâtons dans le jour blanc et la corniche se dérobe sous mon pied pour s’ébouler en une avalanche imposante: voila le passage! Descente sur une neige durcie skiable sans plus jusqu’aux Fonts 2040m.

Mardi 10 avril. Départ a 7h45 au chant du coq (de bruyère) pour le Petit Rochebrune. Le vent de plus violent et glacial nous empêche d’atteindre le sommet a 100m près. On redecend sur des neiges très variées pour pique-niquer au gîte, enfin au soleil et sans vent! Ainsi dopés, Christian, Yves, et Jean Yves (Jean fera demi tour), remontent au Pic Lombard pour accomplir leurs 1800m de dénivelé. Sommet aérien atteint à pied et descente rapide sur une neige bien radoucie dans le jour blanc précédant une petite giboulée.

Mercredi 11 avril. Ciel toujours voilé et vent toujours froid mais moins violent que la veille, nous montons vers Terre Noire 3100m. Il n’est cependant pas question de pique-niquer au sommet d’où l’on contemple encore la barrière nuageuse 50km au nord. Descente assez agréable malgré la neige qui reste durcie sur ces pentes pourtant exposées au sud. Pique-nique sous des rochers au soleil a l’abri du vent. Exercices d’arvas autour du refuge.

Jeudi 12 avril. Enfin grand soleil et peu de vent, on monte au col des Marsailles 2601m, quitte les peaux pour 70m de poudreuse jusqu’au lac de l’Etoile 2530m, remonte au col de Chaude Maison 2825m. Sur la belle crête aérienne qui mène au col de Prafauchier (pique-nique vers 12h) le paysage est riche (le Vieux Chaillol parfaitement localisé pour celui qui a la foi). Excellente descente en poudreuse, puis sur neige transformée au-dessus puis dans les mélèzes jusqu’au plateau du Bourget. 45mn de ski de fond nous ramènent aux voitures atteintes vers 14h30.

Conclusion: Malgré une nivo-météo très défavorable plus au nord nous avons pu effectuer quatre randonnées dans des conditions tout a fait correctes. Le gîte des Fonts tenu par Mr et Mme Gilbert Faure est l’un des plus accueillants qui soient: très propre, excellents repas du soir et petits déjeûners, joliment décoré (180f la demi pension).

-