Dimanche 1er Avril 2001
Grand Renaud
Dénivelé : 1250m Très Bon Skieur
Yves Laurent
Le départ de Grenoble est matinal (6h) si bien que Monique s'inquiète de ne pas avoir pris de frontale! En fait, il fait bien jour dès que l'on atteint Bourg d'Oisans, ce qui n'est pas plus mal pour monter la petite route si amusante de Villard Notre-Dame.
On se gare tout en haut du village, et après un portage de 1/4h on parvient au ruisseau que l'on traverse au bout de l'avalanche. De l'autre coté, on trouve la neige tout de suite et on remonte le vallon. Après une courte traversée de forêt, les choses sérieuses commencent avec des pentes de 35 degré. Une bonne couche de poudreuse et une bonne trace (que malheureusement des raquettes s'ingénient à massacrer) rendent la montée assez facile en fait.
Vers 2250m on atteint le vallon supérieur beaucoup plus tranquille, face au Pic du Col d'Ornon d'où une très grosse plaque est descendue jusqu'au fond du vallon (voir photo). Cette avalanche n'est pas toute récente puisqu'elle est recouverte par la fraîche de jeudi-vendredi. Vers 2550m on tourne à droite et l'orientation passe de Nord-Est à Est et on trouve une neige fraîche en pleine transformation alors que la pente s'accentue. Résultat, un skieur d'un autre groupe se fait une petite peur en redescendant la moitié de la pente au milieu d'une coulée de neige fraîche.
On parvient au sommet un peu avant midi, avec un temps splendide et une vue magnifique. Après un peu de dérapage sous la corniche, quelques virages en transformée, on retrouve l'orientation NE et 40cm de poudreuse laissée intacte par un soleil rasant. Cela donne une descente magnifique et de très belles traces (si vous ne me croyez pas regardez la photo...)
On termine par le pot traditionnel que l'on est obligé d'aller chercher jusqu'à Bourg d'Oisans. Conclusion: Une très belle course en très bonne conditions mais attention aux plaques sous le Pic du Col d'Ornon.