Samedi 31 Mars 2001

<-- ^ -->

Bellacha (Face Sud)

      Dénivelé : 1100m      Bon Skieur Alpin


Christian Barnoux


Vue générale Tous au sommet

Après avoir bien décortiqué la météo des neiges, je me suis décidé pour prendre la direction de la Savoie .

Cette option, s'est avérée assez bonne, malgré un départ un peut mou. Vers 5h50, nous avons décollé du campus en direction d'Albertville, puis par la route du col de La Madeleine, au lieu dit Bonneval, nous avons bifurqué sur le Hameau du Biolley, pour atteindre le terminus de la route à La Pautaz vers 1500m d'altitude. A 7h30, nous étions sur les skis, sans avoir porté plus de quelques mètres. La neige fraîche de la veille, nous a permis de choisir notre itinéraire, si je peux m'exprimer ainsi. En effet, il y a peu de monde dans ces coins, il faut donc " intuiter ", ce qui change la donne quelques fois ! Nous avons donc tracé notre itinéraire avec beaucoup de plaisir, jusqu'au sommet de la Pointe de Bellacha, par la face SUD. La couche de neige atteignait 40 cm par endroits. Il a fallu aussi prendre quelques dispositions dans un passage de verrou, ma fois assez technique et physique.

J'en profite, pour remercier les traceurs qui ont bien transpiré, ainsi que les participants, qui s'ils ont souffert ou stressé, ne l'ont pas montré. La montée, n'a pas été de tout repos, puisque Jacques a cassé ses fixations.

Ouf ! vers 10h30, nous étions tous au sommet ou pendant que quelques uns ficelaient la chaussure de Jacques sur son ski, les autres en profitaient pour faire la pose " casse croûte ". Nous avons aussi fait le panorama du coin mais l'heure tournant, nous ne nous sommes pas éternisés.

Gabriel a pris l'initiative de démarrer la descente avec Jacques, nous avons pu constater alors que ce qui airait pu être une galère nous laissait beaucoup d'espoir pour apprécier cette descente prometteuse. En effet, la couche de neige fraîche mais " mate " a permis à toute l'équipe de dessiner quelques très belles signatures, sans trop de cabrioles. Jusque vers 1900 mètres la descente s'est déroulée sans aucun souci par de fort belles pentes. Le passage du verrou, lui a été un peu plus délicat, Suzon ayant même déclenché une petite coulée dans une pente courte, mais faisant un bon 40°. Enfin, nous sommes tous arrivés aux voitures vers 12h30, en ayant profité de notre descente, la neige étant tout de même restée facile.

Bien entendu, la sortie s'est terminée au bistro, mais pas celui du coin, il aura fallu une ½ heure pour en trouver un : Il est bien connu qu'en Savoie, on ne boit pas, on transpire !

Merci à tous pour cette journée ensoleillée et tranquille.

PS : Le dimanche, La pointe de la Tuile par la face Nord nous a permis de skier 900 mètres de poudre. (De la vraie blanche)

-