Mardi 27 Mars 2001
Taillefer
Dénivelé : 1200m Bon Skieur Alpin
Claude Morand
Taillefer en traversée mardi 27 mars 2001.
Départ 7h du campus, on roule et monte vers le Taillefer noir de nuages. Et bien sûr tout se dégage quand on prend la route du Poursollet ou le covoiturage Caesug s’arrête à 1720m. On porte bêtement, malgré la neige sur la route et dans la forêt, jusqu’à 1840m au pied de la combe.
Dos à la mer de nuages dont émergent Vercors et Chartreuse tout verts, on sort de la Combe Brouffier où les fausses traces ont été éffacées par la chute de neige de dimanche, et l’on poursuit d’abord au soleil, puis sans, jusque sous le Pas de la Mine.
Les crampons sont bien utiles pour les 20m très raides. Les couteaux assurent nos pas pour l’ascension de la Crête Brouffier, magnifiquement cornichée, dont l’étroitesse ne réclame rien de plus que beaucoup d’attention. Beaucoup de neige au-dessus de 2500m: la croix du sergent Pineli émerge à peine.
On arrive vers 13h au sommet a 2860m (beaucoup de sommets, mais ou se cache le Vieux Chaillol?) après avoir envié les skieurs qui évoluent dans la poudreuse de la combe d’Emay.
A 13h30, nous aussi on prend notre bain de poudre dans la combe nord, surtout Jean qui y va la tête la première. Il y a tellement de neige qu’aucun rocher n’en émerge (10cm de poudre sur de la neige très dure). Vers 2400m le soleil a alourdit la neige mais elle reste très agréable à skier.
Vers 2200m, nous pique-niquons en surface de la mer de nuages qui rarement nous laisse entrevoir le lac Fourchu juste en-dessous. La plongée sur le lac du Poursollet se fait d’abord dans le brouillard qui se dégage rapidement pour qu’on puisse pleinement profiter d’une transformée délicieuse à skier.
Plus de neige aux abords des maisons, il faut déchausser jusqu’à la route. Et ensuite 1h30 de marche à pied / à skis nous ramène aux voitures a 16h: c’était le prix a payer pour cette magnifique traversée.
Pas de pot a la Morte mais à St Barthélémy de Séchilienne.