Samedi 24 Mars 2001

<-- ^ -->

Glandon - l'Ouillon 2431m

      Dénivelé : 900m      Skieur Moyen


Gérard Loubet et Pierre Volke


Avec un rendez-vous pas trop matinal (6h 30 ancienne heure - WE très chargé pour certains ?) nous partîmes à trois voitures pour 14 (pas mal!) pour la Vallée des Villards. A St Alban le thermomètre indique 16 °C; en bout de route carrossable à 1530 m (vers le Sapey) toujours 15°C !! La combe de la Croix est obstruée par une grosse plaque et la Sambuis est bien trop raide pour l'état de la neige. Le Col de la Combe est encore plus raide et une plaque ne demande qu'à partir sur son itinéraire. De plus, la météo nous a encore joué un tour car au lieu du grand beau annoncé, c'est la pluie qui semble arriver à grande vitesse. Nous optons pour l'Ouillon : drôle de course TBSA, c'est une balade de c...! Le Charvin, ce sera pour l'an prochain !

Montée au Col du Glandon en empruntant partiellement la route. Ensuite ski de fond sur la route du Col de la Croix de Fer jusque vers 2000 m. Nous remontons le ruisseau de Longe Combe et par une traversée ascendante nous atteignons l'Ouillon 2430 m soit 9OO m de dénivelée (tarif minimum au Caesug respecté). Une tempête de vent nous oblige à ne pas nous éterniser (bravo la météo !). Dommage car le panorama de l'Ouillon est exceptionnel; tous les sommets sont encore bien visibles bien qu'un peu "gris". La vue est de tout premier ordre sur les Aiguilles d'Arves bien sur, l'Etendart, toute la chaîne de Belledonne, le Mt Blanc, la Meije ... Seul manque à l'appel la montagne que l'on voit de partout, le célèbre Chaillol sûrement caché par un léger voile exceptionnel.

La descente n'est pas trop mauvaise sur les très belles pentes Nord-Ouest de l'Ouillon. Nous reprenons la route qui descend bien suivie d'une très légère remontée au col du Glandon. Le vent nous a rattrapé ce qui oblige Jean Marie à avaler de travers son sandwich car nous pique-niquons un peu en contrebas. La descente du Col du Glandon est assez raide ce qui permet à Christie d'envoyer une énorme boule sur "l'encadrant chef". Heureusement, elle a une pelle (cela sert !) et elle arrivera à le dégager ! Retour sans plus de problème et à skis jusqu'aux voitures. Pot bien sur à St Alban les Villards au café bien connu du Caesug.

PS: L'Ouillon est une très belle course de repli. Par beau temps, il doit être très agréable, du Col du Glandon, de passer par tous les "mamelons" cotés 2025, 2249 puis le Col de Bellard et le Passage de l'Ouillon. La vue du sommet est vraiment grandiose et les descentes de l'Ouillon et du col du Glandon bien soutenues.

Merci à tous.

Charly.

-