Dimanche 11 Mars 2001

<-- ^ -->

Col de la Petite Vaudaine (2375 m)

      Dénivelé : 1100m      Bon Skieur


Dominique Daudon


Départ de Casserousse (1430 m) où nous ont rejoint Frédéric (qui avait oublie son sac) et Christie.

La majorité n'a pas envie de prendre le téléphérique, nous chaussons donc en nous faufilant sur les plaques de "neige" (oui, de neige , humide ou glacée certes, mais neige). On aperçoit au loin derrière la Chartreuse, le frond nuageux qui nous arrêtera dans notre enthousiasme.

On remonte donc la piste de Casserousse, puis nous partons en direction du lac des Pourettes, avec l'intention de prendre la brèche sud des lacs Robert. On aboutira finalement a la brèche centrale des lacs Robert, le manque de neige n'ayant pas vraiment permis de bien distinguer la montée vers la breche Sud.

A notre arrivée , le front nuageux a déjà franchi la vallée et nous décidons de faire demi tour lorsque la pluie se mettra à tomber. La neige est extrêmement lourde et "pourrie" laissant présager une descente pénible. Les premières gouttes tombent lors de la traversée des lacs, et nous décidons donc de redescendre. Mais avant il faudra remonter presque jusque a la croix de Chamrousse, prendre le départ de la piste de Casserousse (fermée aux skieurs).

Ce dernier effort effectué, nous descendons dans le vallon de Casserousse. La neige est très humide et lourde, et Vincent qui n'a pas skié depuis presque 2 ans, épuise ses réserves d'énergie musculaire. Pour corser la difficulté, Clavel sport a mal réglé les fixations en longueur et en dureté. Heureusement nous avions prudemment emmené un tournevis...

La fin de la descente s'effectue à pied pour certains car le tronçon au dessus de la gare intermédiaire de téléski est vraiment mauvais. Mais passé ce tronçon, la descente à ski sous les pylônes de téléski est quasi sans aucun cailloux.

Arrivée aux voitures vers 14h; tout le monde très content de cette oxygénation sympathique. Vincent n'est pas dégoûté malgré la neige pourrie, les skis mal réglés, la fatigue et les chutes. C'est donc un vrai futur randonneur qui c'est initié ... à la grande joie de tous les autres participants très contents de pouvoir focaliser les plaisanteries sur le nouveau venu. Comme traditionnellement, pot aux Séglières avant le retour dans la vallée.

Merci à tous et mention spéciale à Fred pour la trace de montée dans la neige pourrie.

Dominique.

-