Mardi 6 Mars 2001

<-- ^ -->

Col de la Petite Vaudaine

      Dénivelé : 500m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Col de la Petite Vaudaine 2370m (Belledonne) mardi 6 mars 2001

A 9h, pour 40F, nous achetons nos tickets randonneurs pour le téléphérique de Chamrousse (prononcer chamerousse: “tchima rossa”= cime rousse) et à 9h30 nous sommes les premiers à descendre sur les lacs Robert 2000m par une piste spécialement ratraquée pour le Caesug.

On continue la descente sur neige dure jusqu’à 1900m sous un ciel à peine voilé. Le raidillon d’accès au discret vallon suspendu de la Petite Vaudaine se fait facilement en crampons. On atteint le col 2370m au soleil vers 12h où le casse-croûte se savoure sans la présence de Pierre coincé par la fatigue 50m plus bas. On redescend à skis de 100m sur neige adoucie pour grimper, à skis où à pieds, une jolie pente nous menant a un col 2437m au nord. La descente directe du versant nord nous tente beaucoup, mais nous n’abandonnons pas Pierre au fond de son vallon. La descente de cette belle pente sud est en assez bonne neige malgré quelques boules d’avalanches et la neige transformée du versant sur notre droite encore meilleure.

Quand il n’y a plus que du rocher Michel traverse pour la poudreuse du versant gauche à l’ombre jusqu’au haut du raidillon d’accès. Encore 150m d’excellente neige transformée et il nous faut remettre les peaux pour remonter au télésiège des lacs Robert. A 14h depuis la Croix la piste en gros sel est dégustée par 7 randonneurs peu regardants sur l'éthique.

Le litre (cf les vieux skieurs grenoblois) offre même une descente gouleyante à ces soiffards du Caesug (1400m de descente pour 770m de montée) comme les bières consommées au soleil en face de la gare du téléphérique, si gentiment offert par Pierre pour nous remercier de l’avoir attendu.

-