Samedi 24 Février 2001

<-- ^ -->

Tête Noire (Lautaret)

      Dénivelé : 900m      Bon Skieur


Yves Laurent


Tête Noire L'arête sommitale de Tête Noire

Malgré une annonce un peu tardive de la sortie, nous nous retrouvons à 15 pour partir à 7h. Le ciel est clair à Grenoble, mais quelques nuages nous inquiètent vers Bourg-d'Oisans. En fait, de l'autre coté du Lautaret le ciel est parfaitement dégagé et le restera durant toute la sortie. La météo ne s'est pas trompée au moins sur un point: le vent du Nord est bien établi et nous garantira une agréable fraîcheur toute la journée.

Nous attaquons la combe au-dessus du tunnel du Rif Blanc (sur la route du Lautaret en redescendant sur Briançon, 1km après le pare-avalanche) sur une neige assez dure qui autorise l'usage des couteaux. La montée est directe et sans histoires sauf un gant perdu qui oblige son propriétaire à redescendre 50m et les autres participants à l'attendre dans le froid.

La combe se termine par un petit col et on peut atteindre le sommet de Tête Noire, soit en passant par ce col, soit en rejoignant directement l'épaule entre le col et le sommet. Il reste alors une trentaine de mètres plus raides que la plupart feront à pied. La vue du sommet est superbe, le temps très clair, il est 12h30.

Pour la descente, on regrette un peu que le vent du Nord ait empêché la neige de se transformer et on skie sur une neige dure de type printemps.

En conclusion, Tête Noire est une course assez courte, mais bien soutenue avec une très belle vue et une très belle descente. Elle est plus homogène que le Pic Blanc du Galibier et surtout beaucoup moins fréquentée. A conseiller.

 

-