Lundi 20 Décembre 2021

<-- ^ -->

Orionde (Belledonne)

Sommet : 2041m      Dénivelé : 950m      Bon Skieur


Michèle Rombaut


Couché de lune Selfi au sommet le soleil se lève sur la vallée Michèle dans la montée Le sommet bien proche

Au rendez-vous à 7h30 sur le parking du CNED, nous étions trois pour partir à Orionde. La route était praticable jusqu'à 2km après Prabert et un grand parking a été aménagé à 1280m. A notre arrivée, nous avons pu admirer un magnifique couché de lune au dessus de la mer de nuages.

On quitte la voiture à 8h15 après les préparatifs d'usage, puis on continue la route bien enneigée et bien damée sur un petit kilomètre avant de descendre sur le pont de la Betta. On remonte ensuite le chemin de forêt bien pentu mais pas encore en glace.

Arrivés au petit barrage, toujours délicat à passer avec des petits ruisseaux, on commence la remonté de la grande combe sous le verrou du lac de Crop. Au début, ça ressemble à une piste bien tracée ce qui ne facilite pas toujours la montée.

On part ensuite vers la droite sur l'épaulement, sur une trace bien marquée. Après un bref arrêt ravitaillement, on suit les traces jusqu'au sommet où nous avions rendez-vous avec le soleil ! Il est 11h15 et il est temps de déjeuner et de profiter du bon gâteau confectionné par Cécile.

Après une bonne pause au soleil, nous attaquons la descente à partir du petit col directement dans la combe. La neige est bien froide et encore en très bonne condition. Peu à peu la combe se rétrécie et se peuple de petits arbustes puis de grands arbres. Arrivés au petit pont, nous décidons de déchausser pour passer les ruisseaux.

Il ne reste plus qu'à descendre le chemin raide et étroit, jamais très agréable à passer, à faire la petite remontée puis finaliser la course sur la route et au soleil. Il est 13h quand nous arrivons à la voiture. Avec tristesse nous quittons ce beau paysage ensoleillé pour redescendre dans la brume et le froid.

-