Dimanche 9 Janvier 2022

Grand Rocher (Belledone)

Sommet : 1916m      Dénivelé : 500m      Débutants

Laurent Desbat

Un dernier appel téléphonique, sans succès, à l'un d'entre nous absent au départ, nous partons avec Mathieu vers 7h35 sous la pluie. Quelques centaines de mètres avant le foyer de ski de fond, nous attendons dix bonnes minutes sur la petite route que le chasse neige termine son travail. Nous sommes parmi les premiers au parking du foyer de ski de fond. Après la vérification d'usage du fonctionnement des DVA, nous devons faire la trace dans une belle neige toute fraîche. La visibilité est bonne. Après quelques centaines de mètres, au croisement du chemin qui monte du col du Barioz, nous trouvons une trace que nous suivons jusqu'au Grand Rocher. Arrivés sous les crêtes, nous n'observons pas d'accumulation de neige. Il n'y a pas de vent (et il n'y en a sans doute pas eu beaucoup dans la nuit). Nous poursuivons, précédés de deux petits groupes, jusqu'à la croix. Nous passons bien rapidement en mode descente car la visibilité se réduit. La descente est sans problème dans une 30aine de centimètres de neige fraîche. Nous croisons beaucoup de monde en montée. Je commets l'erreur de poursuivre dans le chemin qui descend au col, mais je pose la question à deux randonneurs montée. Nous devons remonter sur un petit kilomètre environ. Nous sommes de retour à la voiture avant 12h30. Damned, nous avons complètement oublié de faire des photos.