Dimanche 12 Décembre 2021

<-- ^ -->

Entrainement DVA - col de l'Arzelier (Vercors)

Sommet : 1520m      Dénivelé : 370m      Débutants


Stéphane Ravanel


Les Deux Soeurs vous saluent ! La zone de recherche et l'équipe de sauveteurs Laurence et Hubert concentrés Muriel n'est plus très loin

Sortie d’entrainement DVA au col de l’Arzelier avec une belle épaisseur de neige (60-70 cm) et un peu de brouillard qui nous masque les Deux Sœurs la plupart du temps.

On attaque par une revue des différents DVA du groupe, beaucoup d’ARVA (versions EVO3+ à EVO4), un PIEPS sans le mode multi-victimes, et un Mammut Barryvox, la Rolls du jour. Premier exercice à vue pour estimer la distance à laquelle on perçoit le premier signal. Mammut écrase la concurrence de 5 m, les ARVA suivent, PIEPS ferme la marche de 3-4m. Cela correspond aux données des fabricants mais sur le terrain on se rend vraiment compte des 40 +/- 5 m qui nous séparent des personnes ensevelies.

On teste ensuite les interférences dues à un smartphone à proximité du DVA de la victime ou du sauveteur et on arrive aux conclusions attendues : pas/peu d’interférence pour la victime, pagaille pour les DVA des sauveteurs, même en mode avion. Conclusion : vous pouvez garder votre smartphone dans la poche pendant la rando pour faire des photos, consulter la trace, twitter… mais en cas d’accident et de recherche de victimes, on éteint les smartphones et on les met dans le sac à dos (sauf la personne qui appelle les secours !). A noter qu’un bon vieux téléphone qui sert à téléphoner ne crée pas d’interférence.

On passe à la recherche fine (méthode de la croix) et au sondage. Là, ce n’est plus le DVA qui fait la différence mais le sauveteur. Il faut être appliqué et ne pas faire faire la girouette à son DVA si on veut marquer correctement le point de départ du sondage.

On termine la séance par la recherche de 2 DVA enfouis par groupe de 3 sauveteurs. Le premier trinôme pique les 2 victimes en 4 min (avec une interférence involontaire d’un 3ème DVA que Fred avait identifié avec son Mammut). Le second trinôme fait mieux en 3 min !

11h30 : fin de la séance, on va faire un peu de ski pour se réchauffer ! Direction le sommet des pistes de l’Arzelier. Il y a du monde au col et tout est déjà bien tracé à cette heure-là. Petit casse-croute pour ceux qui ont pris quelque chose, partage de Figolu et du gâteau fait par Cécile. Descente pas trop mauvaise, premiers virages et premières gamelles de la saison !

La saison est lancée, qu’elle soit moins chaotique que la précédente et qu’on n’ait pas à utiliser nos DVA en mode recherche !

-