Vendredi 6 Avril 2018

<-- ^ -->

WE Champsaur (Champsaur)

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Thierry Pagnier


Départ sur les pistes de Chaillol Le raidillon au-dessus du réservoir. Normalement, on port Dernier ressaut, le Chaillol est dans la brume Au sommet. Au fond : pic de Bure Après l'effort : café,thé, bièr

Samedi : tôt le matin, couvert mais des éclaircies. Le Vieux Chaillol et ses 3160 m nous attendent.

Départ vers 7h de la station de Chaillol. Après un bon regel nocturne, la neige est bien portante et nous progressons sans grosse difficulté vers le col de la Pisse. Derrière celui-ci, il y a un passage souvent délicat, mais le vent du sud a transporté un peu de neige, ce qui nous évite de mettre les couteaux. Nous les mettrons néanmoins lorsque nous arriverons au-dessus des rochers de la combe du Vaccivier.

Le temps se couvre de plus en plus, avec des giboulées de neige sporadiques. Nous ne verrons rien de la cabane des Parisiens enfouie sous plusieurs mètres de neige. La dernière pente se masque progressivement, et nous finirons dans le brouillard à 11h30. Il se lèvera en partie, mais nous ne verrons rien des sommets du Valgaudemar.

Le début de la descente voit alterner neige dure et croûtée. Elle s'améliore très vite et devient excellente dans le Vaccivier et sous le col de la Pisse. Plus bas, nous retrouverons une transfo lourde dans la partie la plus en pente au-dessus du réservoir à neige artificielle. Les pistes de la station, fermée depuis 2 semaines, sont encore en excellent état.

Retour vers la ferme pour une pause café et une visite des environs sous le soleil.

Dimanche : météo instable, risques en pentes est raides. Nous irons donc du côté du Palastre. Au début, tout va bien, mais il n'y a eu aucun regel nocturne (le BERA indiquait : regel correct !). On brasse donc pas mal. La situation s'améliore un peu en montant. Par contre, le vent forcit. A l'arrivée au col du Palastre, les 60 km/h annoncés sont bien là. Nous décidons d'interrompre notre progression et de redescendre vers les voitures pour nous rendre sur les pistes de ski de Serre Eyraud, qui devraient être à l'abri. La descente est bonne au début, puis devient plus difficile dans la neige lourde. Jean déclenche même une petite coulée à la suite d'un virage un peu appuyé. Retour aux voitures vers 10h30 direction Serre Eyraud.

Bonne pioche : pas de vent, la neige tient bien sous les skis et la piste rouge est bien raide ! De plus, le soleil se lève. Nous arrivons au sommet du tire-fesses vers 12h30 pour un pique-nique mérité. La descente ne peut se faire que sur la piste, mais là elle est très bonne. Retour à la ferme, rangement et départ pour Grenoble avec un ciel qui se charge de plus en plus. Nous aurons de la pluie après La Mure.

Dénivelé : samedi 1563 m, dimanche 680+550 m

 

-