Samedi 14 Avril 2018

<-- ^ -->

Col de la Grande Casse - 3096 m (Vanoise)

Sommet : 3096m      Dénivelé : 1685m      Bon Skieur


Philippe Feautrier et Thierry Pagnier


Le col de la Grande Casse Dans la monté sous le col A la descente

Départ de Parlognan à 7h10, ciel voilé mais plus clair qu'en Isère, directement sur les pistes désertes à cette heure la. De manière surprenante, le regel est béton, ce qui laisse augurer du bon ski à la descente.
L'itinéraire de monté est classique, on passe par les Fontanettes, le refuge des Barmelles où un petit vent de face rafraichit nettement l'atmosphère. Allié au nuages d'altitude, ça nous garantit le bon regel. On continue par le lac des Vaches (tout blanc, pas de vaches...). Juste au dessus du lac, on prend une option moraine a gauche qui se révèle un peu plus aérienne que le tracé IGN que l'on rejoint sur le glacier de la Grande Casse. Le glacier est tellement bouché et tellement blanc qu'il est impossible de voir que c'est un glacier. La neige change, on passe ensuite en poudre tassée ou trafolé et il continue de faire frais. La pente se redresse sous le col mais c'est bien tracé. Il faut dire que le col de la Vanoise a l'air d'être un grand classique. On se fait doubler par des collants pipettes qui enchaînent les montés et on arrive au col à midi, à l'altitude respectable de 3091 m après 1685 m de dénivelé. En haut, il fait un peu de vent et il neigeote un peu mais la visibilité reste bonne. On regarde la face Nord de la Grande Casse, dans la brume et la descente sur Champagny avec son beau glacier qui a l'air bien tentant. Mais on n'a ni la météo, ni le topo ni le matériel pour s'y lancer. Je retiens l'idée pour une prochaine fois car ca a l'air splendide. On ne traîne pas au sommet à cause du froid.
La descente est ensuite sans histoire sur poudre trafolée, poudre tassée puis neige de printemps juste revenue. On pique-nique a mi-pente puis on descend. Les pistes damées, sans personne, sont un régal. On revient à la voiture 7h après le départ et on termine par un pot à Pralognan au soleil.

Une belle journée de ski et une belle sortie comme on les aime.

Philippe

 

-