Samedi 3 Février 2018

<-- ^ -->

Senepy, versant nord (Matheysine)

Sommet : 1769m      Dénivelé : 500m      Débutants


Thierry Pagnier


Départ dans une ambiance hivernale Le brouillard s'installe En vert : le chemin espéré. En rouge : celui parco

Pas le bon jour, pas la bonne heure...

L'arrivée en voiture nous laisse esprer des éclaircies rapides. La neige est bien présente aux Signaraux (1 tire-fesse associatif, 1 piste rouge). Nous démarons dans une ambiance hivernale et tout va bien jusque vers 1400 m où nous plongeons dans un brouillard épais. Je pense que nous partons plein sud, mais nous devons légèrement obliquer à l'est car nous passons sans nous en rendre compte sous le col du Senepy. L'ascension devient plus difficile, avec un petit passage en traversée au-dessus de 30° qui nous force à mettre les couteaux. Exercice de conversions pour Marie, qui en est seulement à sa deuxième sortie.

Surprise, une ligne à haute tension apparaît. Nous ne sommes pas sur le Senepy, mais sur le sommet voisin (Serre de l'horizon). Une brève éclaircie nous permet de voir un groupe de 4 randonneurs qui montent au Senepy par le flanc est.

Frédérique se plaint d'ampoules, le brouillard ne diminue pas, nous décidons de repartir sur la crête jusqu'au-dessus du téléski. La crête se fait avec les peaux, à tout petite allure pour ne pas plonger trop vite dans la vallée. Arrivés à la cote 1517, on passe sous le plafond et on commence à voir quelque chose. Nous dépeautons. La descente dans les arbres se fait tranquillement, puis nous rejoignons la piste rouge précédemment mentionnée.

Arrêt à la gare de la Motte d'Aveillans pour boire un verre au bar. Ce n'étati pas le bon jour, et c'est bien dommage car la neige était-elle- bien là.

-