Samedi 27 Janvier 2018

Col du Sabot (Grandes Rousses)

Sommet : 2100m      Dénivelé : 750m      Skieur Moyen

Henri Vinti

Nous sommes 12 à 7h30 sur le campus d’où nous partons en même temps que le groupe d’Eric qui, lui, se dirige vers la Chartreuse. A Vizille nous avons quelques gouttes de pluie et le temps paraît bien bouché, mais à La Villette au dessus de Vaujany, le ciel est entièrement dégagé. Nous commençons la montée vers 9h30 ; il y a une petite couche de neige fraîche et les premiers randonneurs font une belle trace. Le groupe s’étire car chacun a son rythme mais tout le monde s’attend lors de petits arrêts. A partir de 10h30 nous sommes en plein soleil. A l’approche du col du Sabot les trois plus rapides se fiant à leur GPS s’élèvent sur la droite du col sur les premiers contreforts de Côte Belle, tandis que les deux derniers optent pour la gauche du col où les pentes sont plus douces pour gravir la bosse qui domine le col. Le reste de la troupe rejoint la bosse par le col via un passage demandant un peu d’énergie. Au sommet belle vue sur le Mont Blanc et le barrage de Grand Maison. Un petit vent frais nous incite à descendre un peu plus bas pour la pause pique nique et tout le monde se retrouve près de la cabane abandonnée vers 1900m, entièrement recouverte de neige. Cette première partie de la descente se fait sur une neige merveilleuse. Après nous être restaurés au soleil et sans vent quelques exercices de DVA sont effectués, puis la suite de la descente se déroule d’abord sur une neige correcte mais sur les deux cent derniers mètres en fin de course, la neige est devenue lourde sous l’effet de la chaleur et le rédacteur de ces lignes en a un peu bavé. Aux voitures atteintes vers 14h, les nuages de la vallée nous enveloppent. Nous nous arrêtons dans le sympathique bistrot d’Allemont pour le pot de l’amitié avant de rejoindre Grenoble vers 16h. En résumé Henri a eu une excellente idée en proposant cette sortie car les conditions ont été idéales.