Jeudi 25 Mai 2000

<-- ^ -->

Coup de Sabre du Piniollet

      Dénivelé : 660+560m      Très Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Arrivée à 6h dans le vallon de Grand Maison très peu enneigé. Une demi-heure de portage possible en direction du Rocher Blanc, cela nous ferait une belle randonnée de repli.

Au col du Glandon 1924m (indiqué "fermé" a Rochetaillée) les lacets du versant nord sont deneigés! Skis sur le sac, on suit le sentier de la Combe de la Croix, ou les vernes le disputent a la neige molle, jusqu'au thalweg ou l'on chausse pour remonter tranquillement jusqu'au pied du Coup de sabre du Piniollet.

Courte remontée en crampons/piolet du couloir a 50 degrés. Descente superbe du large couloir nord sur une pente convexe au départ frisant les 40 degrés au début. Suite soutenue nord puis est sur neige de plus en plus molle jusqu'à 2100m au Plan des 3 Eaux.

A 9h les peaux veulent bien recoller pour remonter le glacier d'Argentière, et sous l'Aiguille d'Olle on remet les crampons pour remonter la Brèche du Chien atteinte a 11h30. Quelques virages en très bonne neige jusqu'au col de la Combe qu'on désescalade à pieds comme d'habitude sur du rocher delité. Descente en neige molle par la voie de montée, ou les 2 courts passages herbeux sont passés, par certains, à skis dans l'élan.

Casse-croûte à 13h au col du Glandon par un vent frisquet en attendant le mauvais temps qui nous a épargné tout au long de cette très belle randonnée.

-