Jeudi 1er Juin 2000

<-- ^ -->

Aig des Glaciers, pointe de Combe Neuve

      Dénivelé : 750+1000+1000m      Très Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Jeudi 1er juin.

Départ a 16h du parking des Lanchettes 1975m. Malgré des névés vers 2000m, on porte jusqu'à 2450m. De l'autre cote du vallon des Glaciers, le long des Cabottes ou du ruisseau des Cabottes, il y a trop peu de neige pour y envisager la descente directe du lendemain. Vers 18h on arrive au refuge Robert Blanc 2750m ou l'on retrouve le couple Vanpé monté le matin.

Vendredi 2 juin.

Le gardien réveille ses 50 pensionnaires à 4h30. On redescend de 100m sur neige très dure à skis pour franchir le bas de l'arête sud des Lanchettes par un passage acrobatique. Longue remontée en peaux/couteaux en rive droite puis au centre du glacier, jusqu'au Dôme a 3700m (plateforme située au-dessus du Dôme indique a 3592m, et non portée sur la carte IGN) atteint vers 9h. Vue splendide sur Trê la Tête, Dômes de Miage, Bionnassay, Mont Blanc, Peuterey... On sourit à l'arrivée speedée d'un compétiteur de rando qui, monté directement des Lanchettes (1700m de denivelée), arrache ses peaux en gardant ses skis aux pieds pour plonger aussitôt comme un dératé dans la descente, sans un coup d'oeil au panorama ni aux spectateurs goguenards.

Charly et Jean Bernard vont jusqu'au pied du couloir de l'Aiguille pour constater qu'un piolet ultra-court et ultra-léger de 250g ne leur serait d'aucune utilité dans cette pente sur neige dure. Vers 10h début de descente crispé sur neige toujours aussi gelée qui ne consent a se radoucir qu'en dessous de 3100m. On croise le CONpétiteur fou en route pour une deuxième remontée. Il nous redoublera comme une balle en descente quelques instants plus tard. Sous l'arête sud des Lanchettes on coupe vers l'ouest pour rejoindre nos traces de montée vers 2500m et descendre un névé bien mou jusqu'à 2070m. 20mn de portage nous ramènent au parking des Lanchettes. Nous ne sommes plus que trois à passer la nuit au refuge du Plan de la Laie.

Samedi 3 juin.

7h, on porte 40mn sur le chemin horizontal, quelquefois enneigé, qui mène du Cormet de Roselend 1967m à la Combe de la Nova pour chausser a 2000m sur une neige bien molle. Longue remontée jusqu'au pied du couloir raide Ouest de la Pointe de Combe Neuve. Seuls Jean-Bernard à skis et Jean-Yves à pieds le gravissent jusqu'à l'épaule ouest à 2811m. Ils y trouvent un randonneur monté par la combe sud moins raide et enneigée jusqu'au refuge de la Balme. Descente aisée, selon nos champions, sur neige molle et retour au refuge du Plan de la Laie vers 13h

Ce fut la dernière sortie sur neige du club, la prochaine étant programmée sur herbe le 17 juin a 12h a St Martin d'Hères chez Dany et Claude.

-