Dimanche 21 Mai 2000
Aiguillettes de Vaujany
Dénivelé : 850+550m Bon Skieur Alpin
Claude Morand
Départ du barrage de Grand Maison 1700m a 6h, digue qu'il faut traverser pour monter au-dessus de la maison du gardien pendant 40mn avant de trouver à 1900m dans le vallon du Sabot la neige durcie par un bon regel nocturne.
Celui qui a oublié ses couteaux (qui peut être étourdi à ce point?) monte en crampons. Le ressaut a 2250m se passe soit en crampons (un nom SVP!), soit à skis et couteaux, soit a pied sur la neige ou sur la terre instable. La fin à 2250m s'atteint a skis+couteaux vers 9h.
On se lance (sauf Muriel en butte aux microbes) dans la descente de la face nord-est des Aiguillettes sur de la neige transformée assez ramollie par le soleil matinal pour ne pas trop souffrir des rigoles de fonte. Arrêt farniente à 2000m vers les anciennes cabanes de la Cochette dont les ruines restent invisibles sous la neige.
Les 1230m de dénivelée pour les Cimes de la Cochette nous font rêver sans cependant nous séduire. Après avoir entamé une remontée agréable on croise Jean-Bernard en route pour la remontée ci-dessus, quel courage! Vers midi on ne s'attarde pas au sommet venté des Aiguillettes et on descend sur une une excellente neige transformée de la face nord. 20mn de portage nous ramènent a la voiture.