Samedi 13 Mai 2000

<-- ^ -->

Col Carla (Pyramide)

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Départ a 4h35 du Campus, arrivée à 5h45 à Rieu Claret 1780m au-dessus de la retenue de Grand Maison.

Skis aux pieds à même la route vers 6h, on remonte le long du Rieu Claret, puis on franchit le haut du Ravin de Courbassière vers 2150m pour se diriger plein Ouest. Je me laisse attirer par un énorme cairn (sentier d'été) qui domine par un à pic gelé le cirque du ruisseau de l'Ane.

On redescend et retourne Est pour remonter un large couloir en contournant un rognon a 2243m. Même pente raide gelée peu engageante. Certains envisagent la suite par une courte escalade... Demi-tour : on redescend (bon ski sur 150m) au début de la Combe du Rieu Claret. Il est 8h30, trop tard pour le Rocher Blanc. On se dirige plein ouest, puis nord ouest par de jolies croupes qui étirent notre peloton (2 abandons au soleil) et nous hissent vers 11h30 au Col Carla a 2690m foi d'altimètre.

Je n'insisterai pas sur l'importance stratégique de ce col situe sur l'arête Est de la Pyramide et qui fait communiquer le vallon de Rieu Claret avec lui-meme, importance soulignée par son nom de baptême. Vers 12h la marraine godille gracieusement sur la pente sud ouest en excellente condition, puis sur les belles croupes plus laborieuses. Fin de ski nautique a 13h sur la route ou l'on rejoint Hubert et Jean descendus une heure plus tôt par bonne neige, satisfaits de leur 1000m de denivelée.

-