Lundi 8 Mai 2000
Rocher Blanc
Dénivelé : 1100m Bon Skieur Alpin
Claude Morand
Malgré une nuit sans étoiles et une mauvaise météo, nous sommes 5 a 5H a partir pour le Rivier d'Allemond. Les rochers qui barraient la route à la sortie du pont sur l'Eau d'Olle ont été déplacés la veille par des randonneurs costauds et décidés. La voiture se faufile sur une route encombrée de rocs et bordée de murs de neige jusqu'à la limite Savoie-Isère a 1780m.
A 6h45 on démarre skis au pieds sur une neige bien molle, mais sous un ciel qui s'éclaircit. Au dessus de 2000m on commence a trouver un léger regel nocturne. Le dernier raidillon au dessus du col de l'Amiante se monte à pieds dans de profondes traces. Sommet atteint vers 11h, en même temps que d'autres randonneurs venus de Font de France, et qui ont porté 700m jusqu'à la cabane de chasseurs où ils ont couché.
Il fait toujours beau. On commence à descendre sur le glacier de Combe Madame, puis on bascule sur le versant Eau d'Olle où sur 300m la neige reste délicieuse. Puis la descente en neige molle en direction du verrou du Rieu Claret (le long du ruisseau venant du col de Combe Madame) est plus laborieuse : dans une pente raide on déclenche une belle coulée de surface en neige molle. On franchit le Rieu Claret comblé par une avalanche, sans avoir a pousser sur les bâtons. Le ski final pour rejoindre la route redevient agréable. Pot au Rivier d'Allemond offert par un récent cinquantenaire sur la terrasse en attendant vainement le mauvais temps annonce.