Dimanche 7 Mai 2000

<-- ^ -->

Grande Casse/Pte Rechasse - Col Gde Casse

      Dénivelé : 900+1350m      Très Bon Skieur Alpin


Philippe Feautrier et Gérard Loubet


Malgrè le très mauvais temps samedi matin, une météo pas franchement bonne et pas mal de défections (!!), nous nous sommes trouvés 14 le samedi au départ à 11h. La probabilité d'une traversée sur Champagny étant assez faible, nous abandonnons l'idée d'y laisser une voiture et allons tous directement à Pralognan puis au parking des Fontanettes (1660 m) pour un rapide pique-nique. On "porte" jusqu'à 2000 m puis montée avec les peaux agrémentée des quelques belles averses jusqu'au refuge du col de la Vanoise (ex Félix Faure) où la gardienne nous félicite d'être montés aussi nombreux ! Très bon repas, très (trop) copieux. Les nuages se dégagent : nous maintenons le programme.

Grande Casse : très bon petit déjeuner (voir plus loin) à 6h 30, départ 7h 30 pour le glacier des Grands Couloirs. Le premier passage raide dans les séracs se passe facilement à pieds (sans crampons) ou a skis (sans couteaux pour Pierre !!!). La suite est aisée et nous montons à ski au dessus de la rimaye (bien bouchée) puis en crampons la pente à 40° jusqu'au col des Grands Couloirs (3725 m), au soleil à la fin ! La Pointe Mathews (3795 m) est bien tentante car elle se descend très élégamment à ski mais l'attrait du "sommet" est le plus fort; nous rechaussons les skis sauf Christian qui vient de casser la tige des "Diamir" et qui redescendra sans nous attendre tout seul: l'an prochain, c'est sûr, il fera le sommet à sa troisième tentative !! Nous arrivons ainsi à 50 m du sommet que nous atteignons facilement à pieds. Belle vue sur le Mt Blanc, le Pourri, Bellecotte au soleil; par contre, le sud est bien bouché, nous apercevons par intermittence le Grand Roc Noir mais nos amis, à la Rechasse sont en pleine crasse ! Nous tardons un peu trop et un nuage nous enveloppe. C'est dans le brouillard que nous attaquons la descente. La neige est très bonne avec un peu de poudreuse, apportée surtout par le vent. Seuls quelques petits "pénitents" dus à des coulées rendent la descente délicate; nous utilisons une bande plus lisse repérée à la montée, le nuage disparait et en prenant bien à gauche, les 2/3 de la pente à 40° se négocient dans une super poudreuse, sans même voir la rimaye! En dessous, ski de rêve sur neige transformée, même la zone des séracs bien ramollie. Nous arrivons au refuge en même temps que le groupe "Rechasse" : quel timing !

La Rechasse (Dominique) Départ du refuge vers 8h15 après un petit déjeuner avec croissant frais et jus d'orange. Météo "mitigée", la Réchasse est dans le brouillard. Remontée d'une succession de croupes débonnaires et de pentes plus raides en traversée; Marina fait son initiation au ski de randonnée avec quelques déboires (glissade). Le groupe mené par Alain nous attend au pied du glacier où le brouillard nous rejoint. Le vent est assez dissuasif; apres quelques hésitations (pointe du Dard ?) nous plongeons dans le brouillard en contournant l'arête de la Réchasse par le Sud. Après un peu de plat, nous engageons la montée dans le vent , le froid et le brouillard. Arrivée "victorieuse" au sommet pour tout le monde. Vu le vent , on ne s'éternise pas, et après un grany, nous redescendons vers de meilleurs cieux. Comme a la montée, nous passons sous le brouillard en arrivant au col au pied de l'arête de la Rechasse. Après une superbe descente en petits virages sur les pentes nord (5cm de neige fraiche sur neige dure ou neige tout juste dégelée suivant l'altitude), nous établissons le pique-nique juste avant le refuge, au milieu des anémones. Café et thé sont offert grâce a Alain et son réchaud multi-fuel. Retour au refuge en même temps que les "victorieux" de la grande Casse vers 14h .

Régine et Pierre nous abandonnent. Christian, malgré sa fixation cassée, tient à vérifier la qualité des repas et surtout du "Merlot". Dominique lui suggère de faire une bonne grasse matinée et de venir nous chercher à Champagny !! ce qu'il accepte avec beaucoup de gentillesse. Super repas ("pasta" et fromage à volonté !). Petit déjeuner à 6h 30, départ à 7h 30. Grand beau !!! mais il n'a pas bien gelé la nuit et Alain prend un grand bain de pieds devant le refuge ! Montée courte (600 m) au col de la Grande Casse (3093 m); le final est un peu raide mais Marina le négocie avec virtuosité (les cours de Dominique sont très efficaces.Vue splendide sur la face nord de la Grande Casse. Somptueuse descente en contournant les gros séracs du glacier de l'Epéna. On ne se lasse pas d'admirer ce glacier, l'aiguille de l'Epéna, le couloir des Italiens ... (on n'a pas ça en Autriche dixit Carla !). La neige excellente au début, devient cassante puis, heureusement, "soupe" ce qui permet une descente correcte jusqu'au lac de la Glière (2000 m). Nous déchaussons vers 1900 m et portons jusqu'à 1600 m: au hameau du Laisonnay d'en haut où Christian nous attend !!! Trafic de voiture, pot dans un beau bistro à Bosel qui a "bien changé"!

Ces 3 jours, programmés en décembre, ont été une grande réussite; nous avons eu beaucoup de chance !

Charly.

 

-