Samedi 6 Mai 2000

<-- ^ -->

Mean Martin (Vanoise): 2jours

      Dénivelé : 1373m      Bon Skieur


André Plisson


Pour cette sortie programmée à la réunion de début de saison, la météo qui m'a obligé a annuler beaucoup de sorties cette saison, semble de nouveau être contre nous, mais la sortie est maintenue. Contrairement aux autres sorties où quelques membres du club du Cheylas, se joignent à nous, ils sont cette fois-ci majoritaires.

Le départ est fixé à 6h00 à Grenoble où Philippe doit récupérer Annie- Claude qui aura malheureusement une "panne de réveil". Philippe nous rejoint seul au Cheylas d'où nous partons rapidement pour Val d'Isère où la pluie nous attend.

Le départ se situe près des pistes de ski de fond du Manchet (1900 m). Le temps nous incite à prendre un café au bar tout proche où ça sent la fin de saison, le patron nous réservant un accueil glacial. Enfin, cela n'entame pas notre bonne humeur et nous nous équipons en tenue pluie, pour ceux qui n'ont pas prévu le poncho le sac poubelle est de rigueur. Nous remontons le vallon du Manchet jusqu'à un petit hameau en restauration où nous bifurquons sur le vallon de gauche. Cet à cet endroit que nous abandonnons la tenue pluie pour la tenue "farniente", le soleil ayant réapparu. Nous décidons de remonter le vallon par la rive droite sur un chemin encore bien enneigé (l'itinéraire normal passe par la rive gauche). Un aigle qui chasse la marmotte passe très près de nous. Un pont nous permet de traverser le torrent pour rejoindre un petit chalet bar d'où nous attaquons la remontée du vallon des fours proprement dit. Pour atteindre le refuge, il est préférable de remonter ce vallon par sa rive droite pour éviter les barres rocheuses sous le refuge. Sous une alternance de chutes de neige et de bains de soleil, nous arrivons au refuge (2530 m), accueillis par une magnifique marmotte qui nous tient compagnie pendant le casse-croute que nous prenons à l'extérieur du refuge sous un bon soleil. Le temps très incertain et la neige très ramollie nous incitent à buller près du refuge où il y a de plus en plus de monde. Deux services sont nécessaires au repas du soir alors que le beau temps est revenu.

Dimanche, lever à 5h00, petit déjeuner puis départ pour la pointe de Méan Martin (3330 m) avec le beau temps et un bon vent, nous ne sommes pas seuls car plusieurs groupes ont la même destination. Direction plein sud et passage d'un petit col après une pente raide dans laquelle les couteaux ne sont même pas nécessaires. Un long faux plat et une petite pente sans difficulté nous amènent alors à 3000 m. Un bon soleil nous accompagne. Le sommet est encapuchonné par un nuage, mais nous décidons d'aller au moins jusqu'au col sous le sommet. Une traversée vers la gauche est nécessaire pour rejoindre ce col, nous nous y engageons et arrivons juste près du col (3200 m environ). Le temps devient alors de plus en plus menaçant et le sommet est complétement bouché. Roger perd alors un couteau dans la pente ce qui nous pousse à descendre de suite. Nous ne le regretterons pas car nous serons les premiers à descendre la pente d'abord raide, puis plus douce du glacier sur une neige dure recouverte d'une petite couche de fraiche très agréable à skier. Après avoir retrouvé le couteau de Roger, nous rejoignons rapidement le refuge vers 10h30 alors qu'un groupe en est encore au petit déjeuner pendant que nous casse-croutons à l'extérieur. La descente jusqu'aux voitures s'effectue sur une bonne neige et sous un chaud soleil.

-