Dimanche 9 Avril 2017

<-- ^ -->

Selle du Puy Gris (Belledonne)

Sommet : 2750m      Dénivelé : 1650m      Très Bon Skieur


Thierry Pagnier


1600 m, on chausse ! Après le replat, soleil et calme Le vallon du col de Comberousse Fin de l'ascension de la selle Les sommets, versant sud Des voitures, on voit quasiment tout l'itinéraire

La meilleure de l'année !

Evidemment, elle se mérite. Départ de Gleizin à 7h05 pour un crapahutage dans un bon chemin de 400 m de dénivelé. Le premier verrou avant le refuge de l'Oule se passe à pied, dans les plaqes de neige. on chausse à 1600 m et on attaque le verrou au-dessus du refuge en suivant la trace indiquée sur la carte IGN. Le regel a été bon, et les couteaux nous stabilisent. Cette partie est raide et exposée. Chute interdite !

A partir du replat vers 2150 m, c'est moins raide, et on trouve le soleil. La neige dégèle rapidement et la montée se fait à l'aise, mais nous devrons remettre les couteaux pour rejoindre l'entrée de la combe finale du col de Comberousse. Cette combe est un vrai régal et nous mène au col. De là une traversée très chaude puis un petit ressaut bien transformé (versants SE) nous mènent à la selle, avec un paysage nord-sud époustouflant. Arrivée un peu avant midi.

Vu la température entre la selle du Puy Gris et le col de Comberousse, nous ne nous attardons pas et descendons manger au col. Ensuite, descente ***** de 1100 m sans interruption dans une superbe moquette ! Il faut être un peu agile pour trouver le bon passage sous le refuge, et nous déchaussons vers 1560 m. On aurait pu descendre encore un peu dans unepetite coulée, mais Frédéric ne se sentait pas d'y emmener ses skis tout neufs.

Donc grand soleil, personne à la montée et une descente de rêve, que demander de mieux ?

 

-