Samedi 22 Avril 2017

Eric Sibert

Carte IGN
Photo aérienne
Arrivée au col de Laurichard Col de Laurichard Remontée vers la Pyramide de Laurichard Descente dans une neige revenue

Au départ, on avait prévu d'aller au Pic Blanc du Galibier, qui devait passer ski au pied à l'exception de quelques raccords entre plaques de neige. En arrivant au parking, on n'est pas les seuls, il manque juste la neige cry. Le versant est bien dégarni pour monter au Pic Blanc. On décide de changer d'objectif et de se rabattre sur le massif de Combeynot que nous ne connaissons ni l'un ni l'autre. On retourne en voiture se garer au col du Lautaret puis on part à l'improviste dans la combe qui paraît la plus praticable. Grand beau temps avec un petit vent frais. La neige est bien regelée.En jetant un coup d'oeil sur le versant opposé, on comprend que pour aller au Pic Blanc, il fallait attaquer par le vallon des 3 Évêchés jusqu'à la route du Galibier, route qu'il fallait suivre en traversée pour rejoindre le vallon du Pic Blanc puis terminer jusqu'au sommet, effectivement presque sans portage. De notre côté, de fil en aiguille et en suivant les traces, on parvient à un col qui s'avère être le Col de Laurichard. On papote un bon coup en attendant que ça décaille. Et effectivement, à la descente, la neige est bien revenue, au moins dans les versants en plein soleil. Dès qu'on s'écarte, ça redevient dur. C'est alors qu'on passe sous un couloir bien orienté où plusieurs personnes sont en train de monter, sous la Pyramide de Laurichard. On décide de remettre les peaux et de les suivre. La neige est vraiment molle. On met les couteaux pour moins glisser. Quand on arrive au pied du couloir lui-même, ça ne passe plus sur les skis. On décide d'arrêter les frais là. Ça nous a quand même fait une remontée de 150 m. Retour au col du Lautaret toujours en cherchant les neiges ramollies. Nous sommes de retour à la voiture un peu avant midi.