Dimanche 19 Mars 2017

<-- ^ -->

Belle étoile par l'Aigleton (Belledonne)

Sommet : 2708m      Dénivelé : 1600m      Très Bon Skieur


Thierry Pagnier


Montée à l'Aigleton dansles rochers en allant vers le grand clot Du gand clot. Au fond, le Rochail Il y a encore de la neige !

La sortie commence bien : on discute et je pars vers Chamrousse et les Vans. Après un retour express sur l'autoroute, on va dans la bonne direction...

Arrivée au parking à 1300 m et déjà une bonne trentaine de voitures. Mais (et les photos le prouvent), nous avons été à peu près seuls durant quasiment toute la rando. Manifestement, le truc à la mode, c'est Pas de la Coche-Aigleton. On prend le raccourci et on chausse à la fin de la route.

Montée express jusqu'au habert, dans une neige dure mais pas gelée. Par contre dans l'ascension de l'Aigleton, couteaux obligatoires! Le haut est vraiment gelé, ce qui fait un contraste énorme avec le versant sud, déjà bien transformé. C'est là qu'on verra le plus de monde, avec un groupe qui arrive du pas de la Coche et qui va attendre que le soleil arrive pour descendre.

Premier dépeautage et on descend dans une neige transformée en coupant sur le bas pour prendre au plus haut la combe qui mène au lac du grand clot. Après quelques mètres, on décide de remettre les couteaux et un de ceux de Frédéric se fait la malle et descend un bon 100 mètres avant de s'arrêter. Frédéric va le chercher sans enlever ses peaux, moi je choisis de me faire une vraie descente. Nouveau repeautage après avoir retrouvé le couteau fugueur et on se lance dans l'ascension, en plein soleil. Ca chauffe un max !

Un peu avant le replat, Frédéric commence à sentir sérieusement la fatigue. Au replat, où nous arrivons vers midi, nous décidons de manger et de redescendre. Quelques skieurs dans le couloir terminal qui n'a pas l'air trop mal, mais le haut doit encore être dur.

Descente jusque sous l'Aigleton dans une neige transfo pas mal en orientation un peu ouest, remontée à l'Aigleton toujours sous le soleil, mais de l'autre côté, c'est le brouilard. On se débrouille comme on peu avec deux skieuses rencontrées au col. Leur Iphigénie nous aidera à retrouver le habert. Border cross final excellent : pas gelé, finalement pas trop de cailloux, et personne en face. Descente à pied par le raccourci et arrivée aux voitures vers 14h. Finalement, nous aurons fait 1450 m de dénivelé et il ne me restera plus qu'à tenter cette course une troisième fois l'an prochain, en espérant arriver au sommet.

Du haut, on voit très bien le Rochail, qui pourrait être un bon candidat pour une prochaine sortie.

-