Samedi 18 Mars 2017

Cime de la Jasse (Belledonne)

Sommet : 2478m      Dénivelé : 1300m      Skieur Moyen

Philippe Feautrier

Carte IGN
Photo aérienne
Montée à la Jasse Au sommet de la Jasse

Départ à 8h10 depuis le pont de la Béta au dessus de Prabert. Il fait encore soleil mais les nuages gris sont déjà visibles au Nord. On porte un peu le temps de monter le long du ruisseau puis on chausse. Bon regel nocturne, le célèbre border cross du coin passe sans soucis et sans déchausser. On sort de la forêt alors que le soleil fait ses dernières apparitions avant de céder au temps gris annoncé par la météo. Le vallon du Vénetier est bien enneigé et le groupe progresse rapidement vers le sommet. La dernière pente sous la Jasse est plus compliquée avec cette neige gelée qui peut nécessiter les couteaux. On arrive au sommet à 11h mais on ne traine pas car on est cueilli par les rafales du vent de Nord, là aussi prévu par la météo et les nuages qui arrivent par le bas. Nuages et vent du nord, du coup la dernière pente ne décaille pas et il faut descendre avec prudence. Arrivé dans le vallon, la neige devient plus douce mais c'est le brouillard avec des fines gouttelettes qui prend le relais. Le brouillard est par moment très dense, avec une visibilité qui n'exède pas 10 m et incite à une descente prudente. On passe sous les nuages au niveau du Habert et il commence à faire chaud. Le border cross est plaisant à descendre, avec une neige bien revenue.

On arrive sans problème aux voitures à 13h45 pour deviser sur les mérites de la cartographie numérique en regard avec les outils classiques. Vaste sujet.

Objectif du jour remplit, difficile de faire plus ambitieux ce jour la.