Dimanche 24 Janvier 2016

<-- ^ -->

Col du Couvercle (Beaufortain)

Sommet : 2295m      Dénivelé : 1000m      Skieur Moyen


Christine Faury


Carte IGN
Photo aérienne
On n'a que l'embarras du choix Le col en vue ! Unp'tit tour et puis s'en va La Pointe Riondet (à g) et le Grand Mont arrosés d

8h30 skis aux pieds, premier objectif atteint ! Le temps d'un test DVA, et nous voilà partis sur cette looonngue route qui mène au lac de Saint Guérin. Mais le jeu en vaut la chandelle, cet immense cirque qui s'ouvre devant nous, bordé par la Pointe du Riondet, le Crêt du Rey, et le Mont Coin, ne demande qu'à être partout skié. Nous bifurquons vers la gauche pour rejoindre le Col du Couvercle un peu avant midi, deuxième objectif atteint ! Pas besoin d'être un grand observateur pour repérer de nombreuses coulées dans les versants un peu raides en versants Sud et Ouest. Il a fait chaud la veille, et le manteau peu épais reposant sur les pentes d'herbe, se décroche un peu partout.

On  boucle  en suivant la crête un peu vers le nord puis à nouveau vers l'ouest et le sud. Pas question de s'engager dans ces belles pentes ouest qui pourtant nous ramèneraient  plus vite et plus loin sur la route de retour, et qui aujourd'hui se fissurent dangereusement.

Tant pis, on suit sagement la croupe qui nous offre une neige bien agréable à skier sur le haut, et .... beaucoup moins sympa sur le bas. Une fois la route atteinte, il n'y a plus qu'à se laisser glisser en mode repos jusqu'à la voiture. Fin de la journée au bar de Beaufort, troisième et dernier objectif atteint !

 

Christine

 

(Quelques photos sur le site)

 

 

 

-