Dimanche 17 Janvier 2016

<-- ^ -->

La Peyrouse (Matheysine)

Sommet : 1710m      Dénivelé : 740m      Débutants


Thierry Pagnier


Chemin creux Neige ? Neige, oui ! Exercice de conversion pour débutants L'ambiance change vite en montagne

Devant le peu de neige, nous filons vers Côte Rouge, dans le Beaumont. La neige est encore moins présente que ne l'indiquait le bulletin neige et avalanche pour l'Oisans : en versant sud, rien jusque vers 1800 m!

Depuis Villelonge, nous montons en direction du col de Parquetout à skis, puis aux maisons du Clos de l'Alpe, en faisant attention aux cailloux. L'aspect des crêtes et des versants NE nous suggère de monter à Côte rouge par le versant SO du col Nodry, où nous récupérons la neige soufflée par le vent. Enfin du vrai ski de rando !

La crête sommitale, longue et plate, nous offre de temps en temps un abri au vent, mais toujours des vues spectaculaires sur l'Obiou et le Dévoluy. Au sommet, les Ecrins sont noyés dans les nuages, mais on a une vue plongeante sur Notre Dame de la Salette.

Descente dans des nappes de brouillard jusqu'au Clos de l'Alpe où nous déjeunons rapidement. Ensuite, descente à pied jusqu'au col de Parquetout because cailloux et à ski sur la route jusuq'aux voitures que nous atteignons skis aux pieds. Nous terminons par un pot à La Mure.

Météo : froid, vent violent (heureusement de dos à la montée), brouillard parfois et grand soleil parfois. Les deux nouveaux sont bien baptisés !

 

-