Dimanche 31 Janvier 2016

<-- ^ -->

Secteur Casserousse (Belledonne)

Sommet : 2250m      Dénivelé : 250m      Débutants


Laurent Desbat


Forfaits à Chamrousse....

Pierre a déclaré forfait devant la météo samedi soir. Thierry a déclaré forfait à 7h30 trahi par ses fixations

Nous nous sommes retrouvés 6 sous la pluie devant le CAESUG à 7h40.

Andrey a déclaré forfait faute de skis (!). Florent a déclaré forfait par crainte (fondée!) d'une neige mouillée (voire fondue...). Laurence a un peu hésité à nous soutenir en participant à cette magnifique course... Finalement, elle a déclaré forfait (préférant rester sans doute rester sur le doux souvenir de la belle course de la veille).

 

Favio et Jan sont partants pour une rando qui s'annonce humide. Il n'était pas question d'aller au Mont Morbié : la nivologie dans les Bauges était beaucoup trop mauvaise. J'ai proposé d'aller sur le secteur à Casserousse (avec le secret espoir de franchir suffisamment rapidement la limite pluie-neige).

Nous chaussons donc les skis vers à 8h.45 à Casserousse. Il pleut. Personne sur parking (mais bien vite 5 ou 6 voitures arriveront). Il ne reste pas beaucoup de neige mais une bande blanche est très praticable sous le télésiège. Malheureusement, une des peaux du matériel loué par Favio ne colle pas. Jan tente une première réparation de fortune avec une bande adhésive. Elle ne tient pas 15mètres. Il a une peau de secours dans son sac mais malheureusement elle ne colle pas bien non plus. Favio tente alors de monter avec un couteau sur le ski sans peau. Il montera 100 mètres ainsi et devra renoncé. Nous poursuivons avec Jan une centaine de mètres de dénivelé supplémentaires : la pluie se transforme en neige fondue et nous apercevons la limite pluie neige qui n'est plus très loin. Las, il faut déclarer forfait et redescendre (à ski!) pour retrouver Favio. La neige est humide mais plutôt correcte. Nous nous arrêtons à mi-pente pour une mini-exercice de DVA. Puis nous terminons la descente. Il est 11h.

Je me rends compte maintenant que nous ne nous sommes pas arrêtés pour un pot. La rando était sans doute suffisamment arrosée. Promis, la prochaine fois ce sera mieux (et chacun vérifiera la veille que les peaux collent).

 

-