Vendredi 21 Avril 2000

<-- ^ -->

Vanoise (sources de l'Isère)

      Dénivelé : 1000 à 1200m      Bon Skieur Alpin


Dominique Daudon


Départ vendredi à 8h pour Val d'Isère. Devant le prix des remontées mécaniques que nous souhaitions utiliser pour rejoindre le refuge Carro, nous décidons de skier au Fornet jusqu'à 14h pour "amortir". Les pistes sont très faciles, mais nous découvrons un domaine hors pistes en direction du Prariond absolument fabuleux... La route vers le pont Saint Charles (départ pur le Prariond) est transformée en piste depuis le Fornet jusqu'à la fermeture de la station. A 15h nous traversons un col sans nom (proche du col de l'Ouille Noire) pour accéder a la Maurienne et après bien des plats et des pousses bâtons nous arrivons au refuge Carro (2760 m).

Départ samedi à 8h pour la Grande Aiguille Rousse (3386 m) par le col du Montet. L'ascension directe semble faisable (il y a une trace), même si je ne suis pas arrivé à voir (au risque de torticolis) où était le passage entre les barres au pied de l'aiguille. Nous contournons donc par le Nord dans une neige quasi poudreuse sous la petite aiguille rousse. Nombreux nuages alternant avec le soleil. L'arrivée a lieu dans un nuage qui nous laisseras quand même admirer du sommet atteint a pied , les Alpes Françaises (les Italiennes sont dans les nuages...) Descentes fabuleuses sur le glacier puis les moraines jusqu'au refuge du Prariond. Le temps se couvre.... traverserons nous sur Benevollo ?

Départ dimanche vers 7h pour la pointe de la Galise. Temps très correct, mais très mauvais regel nocturne. Les nuages arrivent très vite, le vent aussi. Nous prenons pied sur le glacier quasiment dans le brouillard. Quelques bourrasques laissent apparaître le sommet et les vallées italiennes (traverserons nous , traverserons nous pas ?) L'arrivée dans le vent tempétueux et le brouillard nous poussent à redescendre sans traverser (une fois de plus, je fais la Galise dans le brouillard). Descente le nez sur la trace sur le replat du glacier , puis sous les nuages dans les pentes . Arrivée au refuge avec la pluie vers 11h. Déjeuner frugal de Pâques, et descente sur Val d'Isère par le sentier d'été.

Retour à Grenoble sous le déluge à partir de Montmélian.

 

-