Dimanche 1er Mars 2015

<-- ^ -->

Tête de Vallon Pierra (Devoluy)

Sommet : 2516m      Dénivelé : 1200m      Bon Skieur


Dominique Daudon et Thierry Pagnier


Départ à 6h du campus (personne ne s'est dégonflé grâce à une météo optimiste en devoluy par rapport a celle de grenoble ("nuageux" le matin, "pluie" seulement l'après midi ) et à la nivologie R2 pour ce massif. Arrivée à Lachaup vers 8h après une route +-blanche de neige . On remonte sous le ciel gris souris jusqu'à la cabane de clot chorum, avec par moment du jour blanc qui nous laisse espérer que cela va se dégager !

On trouve le passage "vers 1823m" qui permet de descendre dans le vallon pierra grace a une belle eclaircie, puis apres une traversee un peu raide tres courte on accede au fond du vallon pierra. Nous le remotons d'abord dans le jour blanc , qui rend le relief trompeur ... tout comme la meteo qui est parfois aussi trompeuse avec ces petites eclaircies.

a l'altitude 1900m apres 15 minutes dans la pluie, le gresil , et entrant dans les nuages , nous renoncons; il est deja 11h30, et la neige est tres humide, la temperature est bpc remontée. Depeautage, petite laine , et demi tour sur la trace de montée, jusqu'a une belle eclaircie qui nous montre : un groupe de randonneurs qui monte , le passage a remonter pour sortir du vallon . On repautote et on attaque sous une superbe eclaircie une raide montée de 4 convertions (je n'aime pas couper les grandes pentes)  avant de finir plus tranquillement jusqu'au cairn du passage, ou 4 raquetteurs et un skieur de fond qui picniquent en plein soleil .   Nous cherchons notre rocher pic nique ensoleille un peu plus loin au dessus de la cabane de clot chorum.  Belle vue sur les nuages à mi-niveau sur super devoluy, le col du noyer, le gris souris en direction de Grenoble, et le bleu du ciel et le soleil au sud du col de festre, et ...la tete d'oriol qui est "presque" degagée.

L'eclaircie se ferme au moment ou l'on redescent sous les nuages , dans une neige particulierement humide.  Apres quelques traversées et tentatives de virages "legers", nous terminons ski aux pieds jusque devant la voiture, qui se dore la pilule a coté d'une "piscine" de neige fondue. Tout le monde content, de la journée, malgré le faible denivelé effectué (600 m ) . Pot / gouter a Corps (14h30-15h). Retour au campus a 16h, dans la félicitation générale d'etre sortis.

condition : au départ : 5 cm à 10 cm de neige fraiche sur de la neige plus dure, au retour,  3 à 10 cm de neige aqueuse +-skiable.

 

thierry et dominique

-