Dimanche 22 Mars 2015

<-- ^ -->

Mont Brequin (Maurienne)

Sommet : 3130m      Dénivelé : 1700m      Bon Skieur


Christine Faury


Entre deux couches de nuage Prêt à redescendre Ce matin pourtant, on est passé à ski ici !

Encore une fois, la météo fait la tête, et promet un dimanche très aléatoire. Alors quand on sait que la course sera longue, difficile de convaincre beaucoup de skieurs ! Tant pis, on tente quand même !

Au départ de la route des Avanières vers 1400m, on ne tarde pas à chausser, sur la fine pellicule de neige tombée la nuit. Pas bien épais tout de même ! Dans la brume, un chemin nous guide jusque vers 1900m aux cabanes de la Pérousaz, des Avanières, puis de Bertrand. Et l’on sait qu’après ce sera un immense no man’s land…. Mais le soleil arrive à percer la couche supérieure pour nous ouvrir enfin le paysage. Nous voilà bien remotivés pour le sommet (qui lui reste toujours bouché). Le vent fait alors son entrée en scène sans y avoir été invité ; on se croirait en hiver… Nous visons la ligne de crête démarrant au col de la Vallée Etroite et montant au sommet du Brequin. Mais le vent forcit, travaille la neige déposée la nuit, qui commence à prendre une dangereuse cohésion. A plusieurs reprises, nos skis cisaillent ces plaques de surface reposant sur une croûte gelée, ne demandant qu’à descendre.

Fin de la partie vers 2700m, on dépeaute pour descendre dans un semi-jour blanc, qui me vaudra plusieurs gamelles. La neige est pourrie en profondeur, ce qui n’arrange pas mes affaires, tandis que Benoît, indifférent à ces conditions difficiles, conserve un strict équilibre (il y a de ces injustices !)

Il faut se rendre à l’évidence, la fine pellicule de neige qui nous a permis ce matin de chausser bas,…. a DISPARU ! Ne nous reste plus qu’à mettre les skis sur le sac pour descendre les 400 derniers mètres.

Allez, on reviendra finir ce sommet l'an prochain, mais plus tôt en saison pour un meilleur enneigement, et surtout, avec du soleil !

 

Christine

(quelques photos sur le site)

 

 

-