Dimanche 22 Mars 2015

Sommet : 2449m      Dénivelé : 1040m      Skieur Moyen

Laurent Desbat

Une éclaircie...

Départ de Grenoble sous une pluie fine (trop faible pour bien laver le ciel ?). Nous débutons vers 7h30 pour chausser au pont de la Gitte. Il neige un peu. Au hameau de la Gitte l'enneigement est lacunaire et nous nous frayons un passage le long du ruisseau de la Portette, puis nous passons les Maraiches avant d'atteindre le pied de l'église St Bernabé. Après avoir contourné la croix (qu'il a fallu un peu chercher dans la brume, heureusement Henri connaît cette course comme sa poche), et un arrêt barre chocolatée et autres biscuits au miel ou à la framboise au Chalet du Mont Rosset, nous poursuivons la montée plein nord en enchaînant les trois croupes successives. Nous n'avons rencontré personne à la montée. De belles bourrasques de vent nous accompagnent sur les derniers mètres jusqu'au sommet. La brume s'est bien dissipée. Le paysage est toujours aussi grandiose ; l'ambiance est très hivernale ; un fort vent transporte la neige qui nous fouette le visage. Nous ne traînons pas pour enlever les peaux et redescendre dans une neige pleine de pièges, le verglas succédant aux accumulations de neige fraîches. Nous voilà bientôt au hameau du Mont Rosset ou nous nous installons sur un banc à l'abri du vent pour une casse croûte réparateur. Nous apercevons alors le premier randonneur de la journée. Nous redescendons sur la rive droite plus enneigée du torrent de la Portette (qu'on aurait pu traverser sagement en restant sur le chemin qui contourne le petit bois...). Nous terminons la descente par la route où une succession, légèrement discontinue, de langues de neige nous ramène au pont de la Gitte. Après une bonne boisson à la terrasse de chez « Milka »au soleil [(!) on aurait presque envie de remonter tellement il fait beau], nous rentrons par des routes bien plus denses qu'à l'aller ; arrivée à 16h30 à Grenoble (nous avons encore largement le temps d'aller voter).