Dimanche 9 Avril 2000
Pointe de la Thuile
Dénivelé : 1200m Bon Skieur Alpin
Christian Barnoux
Malgré une météo instable comme prévu mais tout de même meilleure sur la Savoie, le choix de la Pointe de la Thuile 2286 mètre semblait assez bon.
Nous nous sommes donc retrouvés une quinzaine au départ et après quelques hésitations une participante a rejoint sa couette.
Erreur ! ! !
Nous partons donc à 14 en direction de St Hélène sur Isère que nous atteignons en moins d'une heure par l'autoroute. Là, nous entamons à partir de Notre Dame des Millières et en direction de l'Ebaudiaz la grimpée qui nous conduira vers 1150 mètres sur la route forestière au 17 lacets. Après quelques manœuvres pour garer nos voitures, nous chaussons et commençons sous quelques gouttes de pluie notre marche vers le plaisir.
En effet, plus nous montons meilleur est la neige , plus le brouillard se dissipe et permet de beaux passages bien clairs.
Vers 1900 mètres, il faut alors faire la trace dans 20 cm de neige presque poudreuse, en tout cas excellente. Grâce à une trace confortable, nous sortirons tous au sommet en pleine forme dans un vent glacial et surprenant. Autant dire que le pique nique CAESUG a été remis à plus tard.
Nous avons donc entrepris une descente incroyable pour la période : poudreuse de 2200 m à 1800m, puis malgré un court passage en croûté, de bonnes pentes en neige transformée jusqu'à 1350 mètres, ou nous avons enfin pique niqué au soleil.
Puis , retour à skis et à pied jusqu'aux voitures 1150 mètres.
Seul problème de la journée, nous sommes rentrés à Grenoble directement car les bistrots de la Combe de Savoie étaient fermés et surtout, honte aux chauffeurs, ils se sont perdus. Nous nous sommes donc retrouvés sur le campus vers 15h 30.
Christian Barnoux.