Samedi 29 Mars 2014

Carte IGN
Photo aérienne
Lac du Crozet Montée Descente poudreuse Nos traces

Nous décollons des Freydières à 6h40 et nous ne sommes pas seuls. Le fond de l'air est frais avec du gel malgré un ciel voilé. Nous démarrons skis aux pieds mais ça ne dure pas et nous déchaussons sur de nombreux passages jusqu'au Pré Raymond. Ensuite, ça va mieux. Le ciel se dégage quand nous arrivons au Lac du Crozet. Après le lac, nous bifurquons pour le Grand Colon. Nous sommes visiblement les premiers de la journée à monter par ce versant. Il faut refaire la trace dans le passage raid. Un petit vent frais nous cueille à l'arrivée au sommet vers 10h. Il n'y a pas foule: un gars qui nous dépassé sur la fin de la montée et un autre arrivé par le couloir nord. Après quelques photos, nous redescendons par notre itinéraire de montée dans une petite couche de poudreuse des plus sympathique. Nous effectuons la pause casse croûte à côté du barrage et sans vent. La neige est cartonnée sous le lac. Par contre, elle est bien plus compacte dans les bois, ce qui permet un bon skicross jusqu'au Pré Raymond. Ensuite, on tente un retour pour la route. Même s'il y a de nombreuses longueurs enneigées, l'inverse et aussi vrai. À force de déchaussages et de rechaussages, on aurait peut-être plus vite fait de descendre directement à pied dans les bois. Retour à la voiture à 12h40.