Samedi 15 Février 2014

Pointe des Chaudannes

Dénivelé : 900m      Skieur Moyen

Henri Vinti

La météo et la nivologie étant incertaines, nous n'avons décidé qu'au dernier moment le lieu  de notre  randonnée. Nous optons finalement pour Albanne et la pointe des Chaudannes en Maurienne. Nous apprenons sur le parking du campus que notre ami Patrick s'est désisté, à notre grand regret. Nous chaussons les skis à Albanne (1630m) à 9h15 et nous suivons une trace dans la forêt jusqu'aux jolis chalets de la Plagne. Puis après un petit raidillon nous passons au pied d'un téléski et nous montons par des pentes douces mais avec une neige bien lourde, dans laquelle les skis s'enfoncent, jusqu'à la piste non damée que nous suivons jusqu'au  sommet d'un télésiège venant des Karellis. La dernière pente assez raide a fait souffrir les anciens pendant le dernier quart d'heure. Nous posons les sacs et les skis vers 12h30 et gravissons à pied les 30 mètres de dénivelée qui nous séparent de la pointe. Au sommet (2520m), malgré un plafond de nuages assez élevé, nous avons une très belle vue panoramique depuis les Grandes Jorasses et la dent du Géant au Nord jusqu'à l'Etendard au sud en passant par le Mont Bréguin et la pointe du Bouchet en face et les stations de la Toussuire et du Corbier en contrebas à  l'Ouest. Nous redescendons près des skis pour le pique nique qui commence avec une température très douce et l'absence de vent. Mais au dessert un vent frais se lève brusquement et nous incite à plier bagage. Nous redescendons par les pistes dans un jour blanc jusqu'au pied du téleski à mi- chemin, puis les trois jeunes dames du groupe redescendent en hors piste par le trajet de montée alors que les vétérans regagnent sagement Albanne par de jolies pistes dans la forêt. A Albanne nous prenons le temps de descendre jusqu' l'église baroque ornée d'une belle peinture extérieue d'un vaillant cavalier, mais l'intérieur de l'église n'est pas accessible. Nous faisons un petit tour dans le village très pittoresque et nous nous retrouvons au sympathique bistrot du coin pour un pot accompagné de sucreries et où Henri engage une conversation animée avec des Savoyards du coin. Retour au campus à 17h après une bien agréable journée.