Samedi 16 Mars 2013

Tete des chaudieres (2029m)

Dénivelé : 800m      Skieur Moyen

Henri Vinti

Nous sommes 6 au départ du campus à 7h30 et partons avec deux voitures; A l'arrivée à Corrençon il fait -10 degrés et le ciel est tout bleu, mais un fort vent du sud souffle sur les hauteurs. Nous commençons la montée sur le chemin forestier où nous sommes à l'abri du vent puis nous gravissons la pente raide de l'ancienne piste, bien soufflée, avant de basculer dans la superbe Combe de Fer où nous trouvons de la neige fraîche et nous faisons la trace dans les parties raides. A la sortie de la Combe nous retrouvons le soleil et un vent violent. Henri propose alors de renoncer à la Tête des Chaudières et de gravir le joli vallon sur notre gauche qui nous amène vers midi tout près du sommet du télésiège du Grand Couloir (point culminant des remontées mécaniques de Corrençon) vers 2000m. Nous entamons aussitôt la descente par l'itinéraire de montée et surprise, nous bénéficions d'une excellente neige de Printemps d'abord, puis de poudreuse dans la Combe et à nouveau de Printemps sur l'ancienne piste. Seuls les 50 derniers mètres au bas de la station sont en glace vive . Nous déjeunons près des voitures  au soleil à l'abri du vent peu après 13h, le repas étant agrémenté de pastis, d'olives délicieuses, de boissons variées et surtout de crêpes préparées le matin même aux aurores par notre amie Laurence. Retour sans encombre au campus à 15h après une belle journée très sympathique et adaptée aux conditions nivologiques et météorologiques.