Samedi 12 Janvier 2013

<-- ^ -->

Mont Rosset, sud

      Dénivelé : 700m      Skieur Moyen


Laurent Desbat et Frédéric Noël


Vue la nivologie, nous avons décidé (Frédéric et Laurent) de ne pas aller dans le massif du Beaufortain et de remplacer la rando du Mont Rosset Sud, par le Petit Som par le col de la Ruchère. Sur le parking du départ au campus, Henri, Philippe, Michel et Thierry décident d'aller faire le Mont Rosset (leur CR montre que leur rando fut excellente). Benoit, Jean-Marie, Frédéric, Pierre, Pascal, Isabelle, Laurent prennent sagement la route de la Ruchère par le Col de Porte (Saint Laurent du Pont aurait permis d'éviter de nombreuses plaques de verglas!). Il fait froid et rejoindre la Ruchère a nécessité de chaîner, dans la dernière montée, la voiture qui ne disposait pas de pneus neige  ("la dernière fois pourtant, j'ai installé ces $%x# chaînes en 2 minutes ...")

Enfin arrivés au parking du Habert vers 9h30, nous montons  assez rapidement en direction du Petit Som par la forêt. Les randonneurs sont nombreux. La température est bien basse. Le soleil nous rejoint lorsque nous arrivons au Col de Léchaud et nous accompagne sur les quelques centaines de mètres jusqu'au sommet (venté comme toujours!). Nous descendons presque immédiatement. Petit arrêt pic-nique avant la forêt à l'abri du vent.  Puis nous rejoignons les voitures dans une vingtaine de centimètres d'une poudreuse toujours excellente.

La bière dorée du chaleureux chalet/gite de ski de fond (ambiance très familiale) au bout de la route ravit les papilles (le chocolat semblait très bien aussi!). Retour au campus (où nous croisons le groupe d'Henry) vers 14h après une rando bien plus courte que celle prévue mais très agréable.

-