Samedi 2 Mars 2013

Cote Belle (Beaumont)

Henri Vinti

Départ à 7h30  du campus avec deux voitures. Nous chaussons les skis à Villelonge (1258m), village cher à notre ami Paul de Saintignon, vers 9h sous un épais brouillard et nous nous dirigeons vers le col  de Parquetout, puis nous prenons la piste forestière. A la sortie de la forêt après environ une heure de montée,  nous nous retrouvons au dessus de la mer de nuages sous un soleil éclatant qui ne nous quittera plus. Nous remontons le joli vallon qui mène au col de Lière et après un petit effort nous arrivons peu avant midi au sommet de Côte Belle (2027m) d'où la vue est très belle étant donné l'enneigement exceptionnel. Elie joue son rôle de Wikipedia en faisant un petit tour d'horizon. Il n'y a pas de vent et nous nous installons pour le déjeuner agrémenté d' un excellent cake préparé par Laurence et des sucreries d'Henri. A signaler que notre bon samaritain, en l'absence de pape à Rome, s'est consolé avec l'achat d'une paire de skis neuve et flamboyante lui permettant de dévaler les pentes avec beaucoup plus d'allégresse qu'auparavant. La descente s'effectue dans une neige variable: bonne en face Nord, lourde sur les autres versants. Nous rejoignons les voitures à 14h  et le retour sur Grenoble se déroule sans le moindre encombrement.

Conclusion: sortie classique très agréable, météo excellente, bonne ambiance et tout le monde semblait satisfait.