Samedi 5 Janvier 2013

Grandes Buffes

Dénivelé : 850m      Skieur Moyen

Henri Vinti

Nous sommes 9 au départ du campus à 8h20; nous atteignons le village d'Huez inondé de soleil après avoir croisé beaucoup de vacanciers rejoignant leurs terres nordiques.

Nous chaussons les skis au village à 10h et après une courte descente au point bas à 1450m nous remontons par un chemin forestier, le long du ruisseau, la gorge de Sarenne. Nous avons la surprise de voir une horde de chamois bondissants à quelques dizaines de mètres. Nous rejoignons la piste descendant d'Auris et grimpons jusqu'au col de Cluy (1800m) puis nous quittons la piste et nous contournons par le Sud les grandes Buffes que nous gravissons par des pentes débonnaires. Le sommet (2164m) est atteint vers 13h.

Certains s'abritent contre la petite cabane du relais et pris de fringale commencent leur repas, tandis que le reste de la troupe s'est arrêté sur le plateau sommital où le vent souffle assez fort. La vue sur la Meige, les aiguilles d'Arves etc est superbe.

Un nuage isolé masque le soleil lorsque nous commençons la descente. Le groupe se disperse, certains préférant les pentes douces de la montée d'autres les pentes plus raides de la face Est. La neige est de qualité moyenne. Nous nous retrouvons tous au col de Cluy puis sur la piste de Sarenne descendant du Pic Blanc (fermée à cause du vent).

Nous nous installons au soleil et à l'abri pour le pique nique de ceux qui n'ont pas encore mangé et tout le monde partage la liqueur Mexicaine apportée par Bernard et les tuiles chocolatées de notre bon Samaritain. La fin de rando se poursuit aisément par la descente des gorges suivie de la courte remontée vers le village d'Huez où nous rejoignons les voitures vers 15h30.

Nous nous arrêtons au sympathique bistrot de la Garde pour le pot de l'amitié et rejoignons sans encombre le campus à 17h15 satisfaits de cette belle journée en montagne.