Samedi 4 Février 2012
Grand Arc
Dénivelé : 1200m Très Bon Skieur
Pierre Kern et Frédéric Noël
|
Il fait bien froid à l'arrivée sur le campus. A l'arrivée de Pierre et François sans arrêter le moteur on charge vite tout le matériel et on part vers la Savoie.
La montée à Montsapey et Tioulevée se fait dans la neige depuis le bas de la vallée. Au fur et à mesure de la montée la température continue à baisser, pour atteindre -16 au parking à 1250 m. Une bonne quinzaine de voitures sur le parking. Nous laissons l'ensemble des randonneurs partir par l'itinéraire normal en rive droite du torrent, pour partir faire notre trace dans le vallon nord sous le grand Arc. Ambiance magnifique dans une très belle neige qui promet de belle courbes à la descente. Le soleil généreux n'est pas suffisant pour chauffer vraiment l'ambiance. Nous rejoignons l'itinéraire de montée le plus pratiqué aux alentours de 2000, juste avant le lac Pieru. De fait de ce coté c'est bien tracé.
Arrivée au sommet ou un peu d'air accentue l'impression de froid, nous laissons les skis à l'arrivée sur la crète et terminons jusqu'à la croix à pied (2484m). La vue est fantastique sur 360 degrès. Les vallées sont dans les nuages qui remontent petit à petit jusque vers 2000m.
Nous rechaussons pour entamer la descente dans une neige excellente. Malheureusement nous pénétrons rapidement dans le nuage, réduisant la visibilité à quelques mètres. Cela nous oblige à revoir notre plan de monté et à redescendre par l'itinéraire habituelle pour bénéficier des traces et éviter une orientation nettement plus scabreuse sur l'autre vallon. Dommage, nous aurions pu faire 1000m de traces, pour ceux que ça tente, c'est sans doute encore excellent. La descente se fait en tachant de rester à vue. Retour à la voiture un peu avant 15h.