Samedi 4 Février 2012

<-- ^ -->

vers le Tabor

      Dénivelé : 700m      Débutants


Henri Vinti


Pascal, Laurence et François Neige et givre sous le soleil Montée rive sud : au soleil à l'abri du vent Le mauvais temps est là ... A l'abri d'un sapin, chacun tourne le dos au vent

Pour cette sortie, inscrite dans le calendrier comme réservée aux débutants, ce sont sept « mercenaires » qui se retrouvent sur le parking du campus vers 9 heures. Compte tenu du froid polaire, il n’y a aucune précipitation à partir.

A l’arrivée à la Station de St Honoré, le thermomètre de la voiture affiche -19°C. Néanmoins, c’est dans la bonne humeur que la troupe se prépare : le soleil est au rendez-vous, rendant la température ressentie supportable.

Au lieu de prendre l’itinéraire habituel pour monter au Tabor, Henri propose de monter dans le vallon plus au nord, au-delà de l’ancien télésiège. Même si la perspective de perdre d’abord 50 mètres n’enchante pas les troupes – car il faudra remonter sans les peaux ! – cette option présente l’avantage de monter en partie à l’abri du vent et sans doute au soleil.

Sur le chemin, puis au début de l’ascension, la neige est douce, le soleil chauffe timidement. Rapidement cependant, tandis que la montée sur la rive gauche du vallon est encore partiellement à l’ombre, la neige devient dure, soufflée et ciselée par le vent. Tandis que les plus prudents mettent leurs couteaux, d’autres hésitent. Finalement, à la sortie du vallon, tout le monde met les couteaux, bravant le vent glacial, d’autant que le soleil a de plus en plus de difficultés à percer les nuages. La décision est prise de rejoindre le haut du télésiège, légèrement au sud et d’aviser à ce moment là. Le froid est de plus en plus vif et c’est à l’abri d’un groupe de sapin que la troupe s’arrête après une heure et demie d’ascension pour enlever les peaux.

Nous sommes alors rejoints par un skieur solitaire qui nous propose de le suivre pour la descente, en direction du Lac de Charlet. La visibilité est plutôt médiocre et la neige très changeante: dure, soufflée, accumulée … Les chutes succèdent aux chutes ! Puis nous nous retrouvons à skier sur une ancienne avalanche. Seul Michel nous offre quelques beaux virages en godille, les autres faisant de leur mieux.

Il reste alors à remonter le chemin descendu le matin au soleil. Maintenant, il neige légèrement et le vent est moins vif. Henri soit les thermos de vin chaud et thé pour le verre de l’amitié: même si elles ont perdu quelques degrés, ces boissons chaudes font du bien aux organismes. Moins de 20 mn après, nous sommes de retour au parking.

Il est alors 13 h 30, le froid est moins vif. Michel nous annonce le verdict : un peu plus de 530 m de dénivelé positif : pas si mal ! Retour au campus peu avant 15 heures. Bilan : cette sortie aura au moins permis de prendre l’air dans une ambiance chaleureuse.

-