Samedi 18 Février 2012

Tete des Chaudieres (Vercors)

Henri Vinti

Nous sommes 11 au départ du campus à 8 h, mais au niveau de l'hôpital Sud nous faisons demi-tour pour récupérer un jeune retardataire  et nous repartons à 12 vingt minutes plus tard dans 4 voitures. La circulation est fluide et le parking de Corrençon déjà bien rempli à notre arrivée. Nous attaquons la montée vers 9h45 d'abord sur le chemin forestier parallèle à la piste, puis sur une pente plus marquée jusqu'à un petit col où un regroupement général s'effectue. Nous descendons d'une trentaine de mètres pour accéder à la jolie "combe de fer" que nous remontons sur une bonne neige  pour déboucher sur le vaste vallon inondé de soleil au pied de la tête des Chaudières. Dany s'arrête là et en nous attendant discutera avec de nombreux randonneurs de passage et fera office de photographe pour ces derniers. Le reste du groupe poursuit sa progression, chacun à son rythme vers le Pas de la Balme. Peu avant ce pas il convient de mettre les couteaux pour traverser des zones gelées. La suite de la montée vers le sommet est plus facile car on peut contourner les parties glacées. Les premiers arrivent au sommet vers 13h et ont tout le temps d'admirer le superbe panorama. Quel bonheur de pouvoir enlever les peaux et se préparer à la descente sous le soleil et en l'absence de vent. Nous décidons de rejoindre Dany pour  le pique nique et partager quelques friandises. Quelques membres particulièrement sérieux du caesug participent à un exercice de DVA (terme savant pour désigner les arvas) puis tout le monde entreprend la suite de la descente par un couloir parallèle à celui emprunté à l'aller sauf l'auteur de ces lignes qui, conscient de ses insuffisances techniques dans les descentes raides , préfère remonter un peu pour suivre le trajet de la montée plus large. Tout le monde se retrouve au sommet de la petite côte permettant de sortir de la combe. Il suffit ensuite de se laisser glisser sur le hors piste déjà bien damé par les skieurs puis sur la piste de la station pour rejoindre les voitures. Il y a beaucoup de véhicules en stationnement et nous essayons en vain de déplacer la voiture d'un parisien stationnant en double file et empêchant un pauvre habitant de la Drôme, correctement garé, de sortir! Nous nous arrêtons à Lans en Vercors dans un sympathique bistrot pour le pot de l'amitié sur la terrasse où notre présence ne passe pas inaperçue. L'ambiance est chaleureuse après cette belle sortie et c'est avec regret que nous rejoignons les voitures pour retourner à Grenoble vers 17H30 , tous très satisfaits.