Samedi 12 Février 2011

Vallon des trois Evêchés

Henri Vinti

Sur la route du galibier Au carrefour du vallon de roche noire et de la route du galibier les féminines du groupe: Ghislaine et Muriel Ca monte et ça chauffe... Ca dépaute.... avec vue sur le plan de l'Alpe (ref.de villard d'

Nous sommes 6 au départ du campus à 7h30 avec deux voitures et nous récupérons Robert à Vizille. Après deux heures de route nous chaussons les skis juste après le col du Lautaret et nous nous dirigeons sous un ciel sans nuage en direction des Trois Evêchés sur une neige assez dure nécessitant les couteaux. Après avoir suivi la route du col du Galibier jusqu’à l’altitude 2300, nous quittons les couteaux et progressons dans le long vallon,  soit au fond avec quelques passages un peu raides, soit sur la gauche par des pentes plus douces et régulières. Tout le monde se retrouve à 12h30 sur la crête de Côte Plaine vers 2750m avec une vue fantastique sur la Meije, les Ecrins, les Agneaux en face, le Viso au loin  et la vallée de La Grave à nos pieds. Le lieu est favorable au casse croûte avec de l’herbe sèche ou des pierres plates, du soleil et l’absence de vent. Nous avons tout le temps de déguster quelques friandises et de nous réconforter avec le fameux génépi d’Henri tout en abordant divers sujets d’ordre philosophique et métaphysique ! L’heure de la descente étant venue, nous abordons celle-ci avec successivement une neige assez ferme avec quelques mètres de moquette de temps en temps, puis une neige douce et agréable en face Nord lors d’une longue traversée jusqu’à la route et enfin une neige quasi printanière sur les dernières pentes. Nous nous arrêtons à Villar d’Arène sur la place de l’église où le bar de l’hôtel ouvre ses portes spécialement pour nous. Retour au campus vers 17h après une sortie décontractée et très réussie.