Samedi 5 Février 2011

Henri Vinti

Carte IGN
Photo aérienne
La preuve de la L'oratoire,lieu de pique nique Panorama depuis l'oratoire Le Mont-Blanc depuis l'Aiguille Croche

Nous sommes 8 sur le campus au départ programmé pour 7 heures : 5 actifs et 3 retraités ; moyenne d’âge estimée 56 ans ! Nous partons avec la camionnette porte-skis d’Henri et  deux voitures. Nous démarrons du pied de la station de Hauteluce dans le Beaufortain (1210m) à 9h sur la piste raide et déserte mais très bien enneigée (moquette !) grâce aux canons, alors qu’en dehors de cette piste la neige fait cruellement défaut. Après une heure de marche à un bon rythme nous arrivons en haut de la télécabine en plein soleil et nous nous orientons vers la gauche en direction du col du Joly ; nous suivons un moment une piste gelée et désertée par les skieurs ( preuve avec photo) puis nous prenons des raccourcis en hors piste et débouchons au dessus du col face à un panorama somptueux sur le Mont Blanc étincelant sous le ciel bleu. Cinq d’entre nous s’arrêtent au niveau de l’oratoire (2050m) et ont tout le temps d’admirer le paysage et de déguster leur pique nique pendant que les  trois autres (Patrick, Eric et Elie), avides d’efforts physiques, continuent en direction de l’aiguille Croche en contournant l’arête terminale par le Sud Est. En fait, pour éviter les pistes et le télésiège ils gravissent une pente raide et bosselée jusqu’à un petit col, atteint peu avant 13h, situé sur la crête entre l’aiguille Croche ( d’accès assez exposé) et le Mont Joly à 2400m environ. Après un casse croûte rapide ils rejoignent le reste de la troupe et tout le monde redescend par les pistes en bonne condition vers les voitures atteintes à 14h15. Pot pour les uns au soleil à l’auberge de Hauteluce et arrêt à la coopérative laitière de Beaufort pour les autres ; arrivée simultanée au campus à 16h15 après une bonne journée de plein air par grand beau temps dans des paysages superbes.

Il est de plus en plus difficile de trouver une destination pour randonner dans de bonnes conditions.