Samedi 17 Avril 2010
Belle Etoile
Dénivelé : 1300m Bon Skieur
Paul De_Saintignon et Henri Vinti
Nous sommes 6 au rendez vous matinal de 5h45 sur le campus (cette heure curieuse résultant d’un compromis entre les deux encadrants).
Direction le Pleynet , point d’accès à la station des 7 Laux qui doit fermer le lendemain. Il y a déjà pas mal de randonneurs en train de se préparer sur le parking lorsque nous chaussons les skis à 7h10 tout près des voitures.
Le temps est superbe et nous suivons d’abord une nouvelle route forestière, bien enneigée qui facilite la marche d’approche jusqu’au chalet du Pra. Nous descendons ensuite de quelques mètres pour traverser un ruisseau avant de gravir une pente raide permettant de contourner le rocher de l’Évêque. Puis nous progressons dans un superbe vallon facile.
A l’altitude de 2200m il est procédé à un vote démocratique à main levée sur le choix de la course : dent du Pra ou Pic de la Belle Étoile. A une majorité à la fois courte et nette (4 contre 2) la seconde option est choisie ; il faut préciser que c’est notre unique représentante du beau sexe qui après quelques hésitations a fait pencher la balance.
Nous poursuivons donc allégrement notre ascension par des croupes assez redressées vers la Belle Étoile sur une bonne trace. Eric, Kita et Paul s’arrêtent sur l’arête nord- ouest du pic environ 100m sous le sommet. Patrick loin devant a déjà atteint la crête terminale, tandis qu’Henri aide le vétéran du groupe à franchir moitié à skis, moitié à pied le dernier mur jusqu’à la crête atteinte vers midi avec le concours de Patrick pour les derniers mètres.
Seul Patrick gravira les 20 mètres conduisant à la croix et redescendra tout à skis pendant qu’Élie et Henri redescendent prudemment à pied pour rejoindre les trois amis. Regroupement général et rapide pique nique avant d’attaquer la descente dans une neige déjà lourde et difficile à skier. Nombreuses chutes dont plusieurs spectaculaires d’Elie avant une amélioration notable plus bas. Nous remettons les peaux pour franchir un petit col permettant de rejoindre le vallon du Pra après un court passage raide en dérapage. Suite sans problème jusqu’à la piste forestière et aux voitures atteintes vers 14h30.
Pot sympathique au Pleynet et retour au campus à 16h15. Kita, Paul et Élie se retrouvent chez Claude et Dany pour leur raconter cette belle journée.
Merci à Élie pour ce compte-rendu.