Samedi 6 Mars 2010

<-- ^ -->

Dévoluy Crête de l' Etoile

      Dénivelé : 1200m      Bon Skieur


Gérard Loubet


Annie et Jean-François Poudreuse pas très profonde... Bernard en dérapage Ça descent moins... Que la montagne est belle... Les derniers virages

Départ rapide du campus vers 6 h 30, nous récupérons deux "vizillois" au château puis route "pittoresque" (avec de magnifiques vues sur l' Obiou) par St Sébastien et Cordéac, nous retrouvons Thierry à St Disdier et nous garons vers 8 h 1/4 dans le virage après Villard Joli (1200 m) au milieu des nombreuses voitures la plupart en partance pour la Tête de l' Aupet.

Après un parcours assez sanglier pour avoir voulu nous diriger directement vers la crête de l' Etoile (trop à gauche) nous sortons finalement de la forêt et découvrons les super paysages du Dévoluy : Pic de Bure, Rocher Rond ... C' est le grand beau mais en attaquant le plan incliné qui nous conduit à la crête de l' Etoile le vent nous rattrape. C'est dans de fortes bourasques que nous atteignons l' anté cime skiable de la crête.Vues magnifiques sur l' ensemble Grand Ferrand, vallon du Grd Villard où plusieurs "skieurs extrèmes" s' attaquent aux passages des célèbres "chouruns" que Benoit a fait l' an dernier !!! Très belles vues aussi sur le groupe Rocher Rond, Roche Courbe et Tête de Plate Longue.

La descente s' effectue par petits groupes chassés par le vent du sommet. Neige skiable mais dure qui ne dégèlera pas jusqu' aux voitures. Regroupement général en bas de la pyramide sommitale pour un pique nique sans vent mais un peu frisquet.

Pôt à St Disdier où des skieurs du coin nous disent qu 'ils ont renoncé à la Tête de Lapras (course envisagée) car trop gelée. Tout le monde semble bien content du choix du Dévoluy avec son soleil prévu ... en décembre !

Retour sans encombre sur Grenoble par divers itinéraires (certains n'ont pas apprécié ma route pittoresque) mais strictement équivalents en temps.

Charly

-