Samedi 27 Février 2010

<-- ^ -->

Croix de Chamrousse (2253m)

      Dénivelé : 900m      Skieur Moyen


Henri Vinti


Montée à la brèche Robert Débouché dans le vent Le gentil organisateur à la Croix de Chamrousse

Nous sommes 13 au départ du campus vers 8h espérant profiter d'une belle matinée ensoleillée. Vers 9h nous chaussons les skis à Casserousse (1410m) où semble-t-il tout le gratin des randonneurs de la région s’est donné rendez-vous ! Nous montons sur une neige dure le long du téléski sur la piste (ATTENTION : un arrêté municipal interdit l’utilisation des pistes aux randonneurs en tous genres !!!) puis nous nous dirigeons vers le lac des Pourrettes sur une neige douce.

Notre bon samaritain étant fort occupé avec deux débutants du groupe laisse le gros de la troupe prendre les devants en passant par la brèche Robert Nord puis au pied du télésiège des lacs Robert, tandis que les trois poursuivants passent par la Brèche Robert Sud ou s’effectue un regroupement général. Les nuages étant de plus en plus envahissants, des rafales de vent violent du sud nous fouettent le visage.

Quatre d’entre nous plus costauds, plus téméraires, s’engagent vers le col de la Lessive et le grand Van et quittent l’encadrant avec son accord. Nous les apercevrons à mi-pente des Vans lorsque nous atteindrons le départ de la piste du couloir de Casserousse que nous empruntons allégrement pour nous protéger du vent et qui nous offre une excellente neige.

Nous rejoignons rapidement les voitures auprès desquelles nous nous alimentons en vitesse avant de rejoindre le campus vers 14h30 satisfaits de nous être aérés et d’avoir profité d’une bonne ambiance et d’une bonne glisse. Les quatre collègues arrêteront l’ascension des Vans à 50m sous le sommet pour cause de vent tres violent et rejoindront le haut du couloir de Casserousse alors que les remontées mécaniques étaient arrêtées pour cause de début de tempête. Ils arriveront au campus environ une heure après nous.    

-