Samedi 12 Février 2000

<-- ^ -->

Rocher des Enclaves (Beaufortin)

      Dénivelé : 900m      Débutants


Gérard Loubet et Henri Vinti


Nous nous sommes retrouvés 23 au départ à 7h ! Heureusement, Henri avait eu la mauvaise idée de me téléphoner vendredi soir et la constitution d'un deuxième groupe "forts" était prévue. Route commune jusqu'à Hauteluce et au hameau des Granges. La séparation se fait dans une certaine confusion due au changement de voitures mais assez facilement (bien que la plupart se soient décidés au tout dernier moment !).

Groupe "télésiège" - Dominique et Charly:

Départ à 10 h du chalet de La Ruelle 1600m. La météo avait bien certifié le grand beau au dessus de 1600 m, mais c'est dans la purée de pois que nous attaquons le long des pistes puis nous rejoignons par un chemin horizontal le grand plateau sous l'Aiguille de Roselette (que l'on peut atteindre plus facilement depuis le col du Joly). 15 cm de poudreuse, le soleil arrive comme prévu, c'est beau et très sympa de tracer (merci Christie) dans les vallonnements sous le col de la Fenêtre (beau départ pour une "Traversée du Beaufortin").

Mais vers 2100 m, le brouillard nous rattrape et à 2250 m, nous ne voyons pas le bout des spatules. Nous sommes pas loin d'un "col sans nom" coté 2313 m où l'on doit tourner ouest vers le col de la Gitte. Vu sa connaissance du secteur et le grand beau prévu, l'encadrant avait oublié sa boussole !!! (le président devrait prendre des sanctions). Il est midi passé et Dominique propose de manger en attendant le soleil. Comme la baraka (et la sagesse) de Dominique est bien connue, nous nous installons pour une pause de ..... 1 heure (avec boissons diverses: qu'est que c'est le Bols ??) et, bien sur le soleil revient !

Nous rejoignons facilement toujours dans la poudreuse le col de la Gitte et attaquons la montée vers les Rochers des Enclaves. Las, le brouillard n'a pas voulu quitter le sommet et nous nous retrouvons dans la purée. Nous rejoignons au jugé les traces d'un groupe descendu du sommet. Nous sommes à 2400 m , 50 m sous le sommet, mais tout le monde est d'accord pour redescendre en suivant les traces (deuxième échec consécutif pour Dominique et Charly !). Descente dans une très bonne poudreuse qui s'alourdit peu à peu, sans beaucoup de pente sur la croupe dominant le lac de la Girotte jusqu'au barrage puis aux pistes.

Charly.

Groupe Col du Sallestet (2110m) Sabine et Henri:

A Hauteluce - hameau des Granges 1150 m, il est décidé de faire un groupe débutants confirmés et de rejoindre les Rochers des Enclaves par l'itinéraire NW. La météo du jour étant optimiste (!) et le groupe enthousiaste on démarre a 9h30 dans le brouillard (qui ne nous quittera plus de la journée !).

Juste après le départ, exercice théorique et pratique de conversions sur le raidillon de 100 m de denivelée, en une bonne heure de temps, pente a 30-35°. Ceux qui sont passes par la doivent avoir quelques anecdotes! Montée tranquille par les Chalets de la Montaz, de la Commanderie et arrivée sur le vallon du ruisseau de Sallestet encore et toujours dans une purée de petits pois.

Il est plus de midi et il n'est pas question de rejoindre le groupe de Charly au Rocher des Enclaves. La ballade se transforme donc en course d'orientation pour rejoindre le col de Sallestet atteint vers 13h30. Heureusement que nous avons fait confiance aux instruments de navigation car, sur une croupe un peu raide, nous avons failli repartir a 180° de l'objectif sans bien savoir comment.

Merci a Gabriel (l'ange) d'avoir douté malgré le jour blanc et surtout d'avoir fait la trace la majorité du temps. Redescente après un rapide casse-croûte plus ou moins sur les traces de montée.

Sabine ouvrait la route, Gabriel était le serre-fil. La neige était lourde mais glissante. Les participants très solidaires se regroupaient à la moindre difficulté et c'est sans dommage que nous avons rejoint nos voitures vers 16h.

Vers 16h30, Charly nous rejoignait et ensemble nous avons termine la sortie au café de Hauteluce. Les vrais débutants se souviendront certainement longtemps de cette rando. Merci a tous.

Henri.

-