Dimanche 22 Mars 2009

<-- ^ -->

2 jours en Dévoluy

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


entrée dans le vallon du Mas dans le vallon du Mas dernirs instants pour profiter de la fraicheur matinale Lichel, Josiane, Jim, Kita et Sabine - Au fond, le plateau de Bu Dernière pente raide avant l'arrivée au sommet  de l'Aupet Repas en petit comité, sous l'oeil attentif du chef : certains s

Météo: grand beau presque sans vent Neige: très bon regel nocturne, transformée versants est et sud

Départ à 5h du matin de la rue Flora Tristan et à 7h nous sommes skis au pieds au Mas 1203 m (au bout de la petite route à droite de la D217 après les Blanquets). Les champs commencent à se dégarnir mais une large bande de neige à l'orée du bois en face du parking permet encore de démarrer sans portage. Nous prenons le long et superbe vallon du Mas. Trois d'entre nous vont s'arrêter vers 2200 m sur un joli replat et les autres vont continuer jusqu'à la Tête de Lapras 2584 m, arrivée à 11h45. Les 200 m pour arriver au sommet se font sur une neige dure, mais suffisamment dégelée pour que les couteaux s'enfoncent et permettent de négocier sans problème un petit passage délicat et quelques conversions un peu raides. 20 mn au sommet pour admirer le magnifique paysage et on entame la descente. Les 200 m avant d'arriver au vallon sur une neige qui accroche mais secoue bien les jambes et ensuite 1200 m de descente sur une neige transformée où tout le monde se régale.

Pique-nique et ensuite un pot sur l'agréable terrasse de l'auberge « la Neyrette » à Saint Disdier en compagnie d'Annie et Bernard rencontrés pendant la course, parmi la cinquantaine de randonneurs empruntant le vallon du Mas ce dimanche.

Nous sommes les seuls clients de l'accueillant gîte d'étape de St Disdier, prenons nos aises et profitons des connaissances de la région du gardien Eric mais surtout de son excellente cuisine (notamment un civet de boeuf, avec pieds porc et parfumé avec plein d'épices inusitées...).

Sur le conseil d'Eric on décide de changer la course du lundi, la crête de Rama serait déplumée et il nous tente avec le vallon du Grand Villard, pas la Cloche et basculement dans le vallon du Charnier. Le départ est à Maubourg 1330 m, ( à droite après Agnières en Dévoluy).

Dés le début il a été clair qu'on allait chercher l'azimut et faire un peu de cartographie, il y avait le passage d'un torrent à ne pas rater sous peine de nous trouver coincés. Partis skis au pied vers 8h30 suivant l'azimut jusqu'au point à 1460 m croisement des deux chemins, et là nous avons bifurqué un peu trop tôt à l'ouest au milieu de nombreux mélèzes étêtés par la tempête nous avons buté contre de petites falaises. Il faisait beau, ça chauffait et nous avons décidé de laisser tomber le vallon du Grand Villard et sa Cloche et de suivre des pentes à notre portée bien sympathiques. Résultat: Cabane du Chourum Clos, et le Vallonet, arrêt à 1990 m vers 12 h sur un petit promontoire herbeux, sous le Rocher Rond et en face de la Tête de Plate Longue. Descente de 650m dans une neige où encore une fois nous nous sommes tous régalés.

Nous avons pique-niqué dans le jardin du gîte avec Paul et Marie Françoise de Saintignon rencontrés à Meaubourg. Ils avaient fait une course vers le Rama pensant nous y retrouver. Eric nous a servi des jus de pomme et bières bio très appréciés et nous a expliqué notre erreur de parcours.

Nous étions de retour à Grenoble à 16h. Kita

-